« Le système de santé marocain est dépassé »

6 mai 2021 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le système de santé marocain est dépassé et inopérant face aux fortes pressions sanitaires. Il a besoin d’une véritable réorganisation, a indiqué l’épidémiologiste et spécialiste en maladies infectieuses Jaafar Heikel.

Faisant la nuance entre la réforme et la refonte du système de santé annoncée par le Roi Mohammed VI en 2018, Heikel a indiqué, dans une interview accordée à Maroc Hebdo, que de nombreuses réformes ont été engagées dans le royaume depuis des années. Sauf que le résultat envisagé n’est pas atteint. Même si plusieurs progrès ont été enregistrés, notamment l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant, l’affermissement de la couverture vaccinale et la lutte contre les maladies contagieuses, le système n’a pas pu assurer un accès universel aux soins de santé aux citoyens marocains, a-t-il déploré.

Même les résultats du régime du Ramed instauré en 2012, n’ont pas été à la hauteur des attentes. Cette situation a plutôt engendré une prolongation des délais de diagnostic et de rendez-vous de consultation ayant poussé 20 à 25 % des Ramedistes à se rabattre sur le privé, malgré leur faible pouvoir d’achat. De l’avis du spécialiste, ce n’est pas seulement l’État qui a failli dans l’atteinte de certains objectifs, mais aussi, les politiques publiques engagées depuis quelques années dans le secteur sanitaire, davantage dégradé avec la crise du Covid-19.

Toutefois, le professionnel de la santé partage les suggestions du ministre de la Santé, pourvu que cela soit conforme à la demande du Roi Mohammed VI. Ainsi, la refonte doit se baser principalement sur la réorganisation du ministère aux plans national et régional, la mise en place véritable d’une couverture sanitaire universelle accessible à tous, l’amélioration de l’accès aux facultés de médecine publiques…

Jaafar Heikel a souligné que la présence des médecins étrangers ne devrait pas être une priorité puisque, avec une bonne organisation et une coopération de qualité, les médecins internes peuvent faire le travail. Bien que plusieurs réalisations aient été faites dans le royaume sur le plan sanitaire, plusieurs efforts restent à mener dans les domaines social, économique, humain et sanitaire pour un meilleur avenir du pays, a conclu le professionnel de la santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Santé - Formation

Aller plus loin

L’exode des infirmiers marocains vers le Québec continue

Entre novembre 2021 et fin mai, quelque 400 infirmiers marocains ont choisi d’immigrer au Québec, aggravant ainsi le déficit de personnel qui plombe le système de santé au Maroc.

Le Maroc contraint de recruter des médecins à l’étranger

Depuis quelques années, le Maroc souffre d’un déficit des professionnels de santé. Cette situation qui s’est aggravée avec la crise sanitaire, appelle des mesures d’urgence.

Maroc : les solutions du ministre pour réformer la santé

Les réformes engagées dans le système de santé n’ont pas aidé à améliorer le manque cruel de ressources humaines. Cette réalité n’échappe pas au ministre de la Santé, Khalid Ait...

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.