Fort taux de mortalité néo-natale à la maternité Souissi de Rabat

25 février 2021 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

La maternité de Souissi enregistre depuis quelque temps, un nombre inquiétant de décès de nouveaux-nés. Une enquête a été ouverte par les magistrats de la Cour des comptes en vue de déterminer, et surtout comprendre les raisons qui expliquent cette explosion du taux de mortalité néo-natale dans cette maternité pourtant réputée de Rabat.

Le taux des décès a dépassé 33 %, selon le quotidien Al Massae. Ce n’est pas la première fois que le taux de décès assez élevé de nourrissons entraîne une enquête. En juin 2018, le ministère de la Santé avait déjà lancé une enquête sur ce phénomène pour connaître les dessous des dysfonctionnements de l’établissement de santé. Mais les résultats n’ont pas encore été révélés, explique le quotidien.

En 2017, la maternité Souissi avait enregistré 196 cas de morts prématurées de nouveau-nés, contre 147 en 2016, soit une augmentation de 33 %. Ce chiffre aurait baissé de 48 % à la maternité des Orangers, dans la même ville, passant de 39 morts en 2016 à 20 en 2017.

À l’époque, le ministère de la Santé a justifié cette flambée des cas de décès par des défaillances au niveau du service de réanimation. Il s’agit des retards dans l’affectation des nouveau-nés en difficulté à la réanimation, des places insuffisantes, du manque de coordination entre infirmiers et médecins.

De son côté, le CHU avait répondu que « la véracité des données doit être établie au risque de créer un climat de défiance et de remettre en question les services disponibles dans cet établissement ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Santé - Décès - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Des bébés marocains en France

Les Organisations non gouvernementales dénoncent et appellent les autorités à lutter contre le trafic de bébés qui prend de l’ampleur à Sebta, Melilla et en France. En effet,...

310 Marocains dont 10 bébés rapatriés d’Andalousie

Trois vols de Royal Air Maroc ont rapatrié mercredi, 310 Marocains, dont 10 bébés, bloqués au Sud de l’Espagne. Ceux qui bénéficient de cette opération humanitaire sont des...

Un réseau de trafic de bébés opère en toute impunité à Casablanca

Un réseau de prostitution et de trafic de bébés opèrent en toute impunité, et sans aucune inquiétude, à la gare routière Ouled Ziane, dans la ville de Casablanca.

Rabat : polémique après un échange de bébé à la maternité Souissi

Un changement de nourrisson vivant par un bébé mort serait intervenu à la maternité de Souissi. La famille, qui estime avoir été privée de son enfant biologique, a porté...

Ces articles devraient vous intéresser :

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.