Fort taux de mortalité néo-natale à la maternité Souissi de Rabat

25 février 2021 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

La maternité de Souissi enregistre depuis quelque temps, un nombre inquiétant de décès de nouveaux-nés. Une enquête a été ouverte par les magistrats de la Cour des comptes en vue de déterminer, et surtout comprendre les raisons qui expliquent cette explosion du taux de mortalité néo-natale dans cette maternité pourtant réputée de Rabat.

Le taux des décès a dépassé 33 %, selon le quotidien Al Massae. Ce n’est pas la première fois que le taux de décès assez élevé de nourrissons entraîne une enquête. En juin 2018, le ministère de la Santé avait déjà lancé une enquête sur ce phénomène pour connaître les dessous des dysfonctionnements de l’établissement de santé. Mais les résultats n’ont pas encore été révélés, explique le quotidien.

En 2017, la maternité Souissi avait enregistré 196 cas de morts prématurées de nouveau-nés, contre 147 en 2016, soit une augmentation de 33 %. Ce chiffre aurait baissé de 48 % à la maternité des Orangers, dans la même ville, passant de 39 morts en 2016 à 20 en 2017.

À l’époque, le ministère de la Santé a justifié cette flambée des cas de décès par des défaillances au niveau du service de réanimation. Il s’agit des retards dans l’affectation des nouveau-nés en difficulté à la réanimation, des places insuffisantes, du manque de coordination entre infirmiers et médecins.

De son côté, le CHU avait répondu que « la véracité des données doit être établie au risque de créer un climat de défiance et de remettre en question les services disponibles dans cet établissement ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Santé - Décès - Ministère de la Santé

Aller plus loin

310 Marocains dont 10 bébés rapatriés d’Andalousie

Trois vols de Royal Air Maroc ont rapatrié mercredi, 310 Marocains, dont 10 bébés, bloqués au Sud de l’Espagne. Ceux qui bénéficient de cette opération humanitaire sont des...

Des bébés marocains en France

Les Organisations non gouvernementales dénoncent et appellent les autorités à lutter contre le trafic de bébés qui prend de l’ampleur à Sebta, Melilla et en France. En effet,...

Rabat : polémique après un échange de bébé à la maternité Souissi

Un changement de nourrisson vivant par un bébé mort serait intervenu à la maternité de Souissi. La famille, qui estime avoir été privée de son enfant biologique, a porté...

Un réseau de trafic de bébés opère en toute impunité à Casablanca

Un réseau de prostitution et de trafic de bébés opèrent en toute impunité, et sans aucune inquiétude, à la gare routière Ouled Ziane, dans la ville de Casablanca.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.