Fort taux de mortalité néo-natale à la maternité Souissi de Rabat
La maternité de Souissi enregistre depuis quelque temps, un nombre inquiétant de décès de nouveaux-nés. Une enquête a été ouverte par les magistrats de la Cour des comptes en...
Trois vols de Royal Air Maroc ont rapatrié mercredi, 310 Marocains, dont 10 bébés, bloqués au Sud de l’Espagne. Ceux qui bénéficient de cette opération humanitaire sont des personnes de santé précaire, âgées ou qui ne disposent plus de moyens de subsistance.
Une fois arrivés à Tétouan, ces citoyens ont été confinés et soumis à des tests de dépistage au Covid-19, tout en bénéficiant d’un accompagnement médical. Cette opération s’est déroulée dans le respect total des mesures de précaution, affirment les autorités. En cas de détection de cas positifs au virus parmi ces ressortissants, ceux-ci seront pris en charge par les autorités sanitaires.
Dès lundi prochain, 300 autres Marocains bloqués au nord-ouest de l’Espagne seront rapatriés, depuis Barcelone. 300 autres personnes en situation de précarité bloquées à Madrid seront également concernés. Au total, plus de 900 personnes seront rapatriées. La cadence des opérations de rapatriement qui devront concerner prochainement d’autres régions et pays sera accélérée, ajoute la même source. Toutes ces opérations suivront le même protocole sanitaire, en vue de s’assurer que les citoyens rapatriés ne constitueront pas un danger pour eux-mêmes, ni pour leurs familles et leurs voisins, précise-t-on.
Ces opérations vont se dérouler suivant la stratégie globale mise en place par le Maroc, suite au discours du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, devant la Chambre des conseillers.
Aller plus loin
La maternité de Souissi enregistre depuis quelque temps, un nombre inquiétant de décès de nouveaux-nés. Une enquête a été ouverte par les magistrats de la Cour des comptes en...
Ces articles devraient vous intéresser :