La réforme de la Caisse de compensation, manoeuvre électorale du PJD ?

12 février 2013 - 14h49 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le prix des factures d’électricité va doubler et celui des bouteilles de gaz va plus que tripler, si l’Etat venait à supprimer la Caisse de compensation et libéraliser les prix des matières premières. Cette mesure plongerait le Maroc dans un chaos total d’après des économistes.

La suppression des subventions de certains produits de base, démentie par le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane lundi devant le parlement, augmenterait les dépenses des ménages marocains d’environ 20%, si l’on en croit des statistiques non officielles.

Les Marocains seraient ainsi dans l’obligation de prévoir environ 1000 dirhams de plus par mois pour équilibrer leur finance. La hausse des prix de la farine et des bouteilles de gaz aura par exemple un impact sur celui du pain, dont le prix avoisinerait alors 1,50 dirham (1.20 dirham aujourd’hui).

La fin de la Caisse de compensation menace également l’équilibre social du pays, dont une large frange de la population gagne moins de 3000 dirhams par mois et ne bénéficie pas du régime d’assistance médicale Ramed.

Des experts pensent pourtant que la réforme de la caisse de compensation n’est qu’une campagne électorale prématurée menée par le Parti Justice et Développement auprès des populations pauvres du pays. Le parti au pouvoir tenterait notamment de rallier plus de sympathisants dans le monde rural, où il n’est pas très populaire.

Une autre conséquence serait une hausse de la corruption au sein de l’administration publique, où des fonctionnaires auront recours à la corruption pour compenser le manque à gagner, quand l’Etat lèvera les subventions sur les produits de base.

La réforme de la caisse de compensation devrait mener le gouvernement à accorder progressivement des subventions directes aux pauvres, soit 3,5 millions de personnes. Elle risque toutefois de plonger dans la pauvreté plusieurs millions de Marocains, explique un député de l’opposition, qui requiert l’anonymat, à Bladi.net. Il estime que Benkirane exploite la carte de la pauvreté pour élargir sa base électorale, au détriment de la paix sociale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Elections - Pauvreté - Caisse de compensation - Abdelilah Benkirane - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.