Mohammed VI autorise la réforme de la Caisse de compensation

22 novembre 2012 - 20h41 - Economie - Ecrit par : J.L

Le Roi Mohammed VI a autorisé vendredi à Marrakech, le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, à réformer la Caisse de compensation en réduisant la subvention consacrée jusque-là à certains produits de base et en accordant progressivement des subventions directes aux pauvres.

La réforme de la caisse de compensation commencera dès l’approbation de la loi de finances 2013. Reste maintenant à savoir comment le gouvernement identifiera les couches les plus pauvres ayant droit à ces subventions.

Si la réforme de la caisse de compensation devient réelle, des millions de pauvres auraient un accès direct aux subventions de l’Etat. Cette réforme deviendrait alors la première véritable réalisation du gouvernement Benkirane.

Les subventions qui seront réduites progressivement, concernent essentiellement le gaz et les hydrocarbures, dont les principaux bénéficiaires sont les sociétés industrielles.

La charge de la caisse de compensation pourrait dépasser 50 milliards de dirhams en 2013. Entre 2013 et 2016, les dépenses de la caisse monteraient jusqu’à 200 milliards de dirhams, contre 123 milliards de dirhams au cours de la période 2009-2011.

En juin dernier, le gouvernement Benkirane avait décidé d’augmenter les prix de l’essence, du gasoil et du fioul industriel, puis, trois mois plus tard, de réduire de 15% les subventions sur les importations de céréales. Cette décision n’avait pas eu d’impact sur le prix du pain.

Le Maroc, malgré son envie d’alléger les charges de la caisse de compensation, veut avant tout préserver la paix sociale au sein de la population.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Politique économique - Consommation - Caisse de compensation - Abdelilah Benkirane - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

La mise en garde d’Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) a poussé un coup de gueule contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch. Il l’a par ailleurs mis en garde contre l’éventualité d’un déclenchement des manifestations...

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :