Mohammed VI autorise la réforme de la Caisse de compensation

22 novembre 2012 - 20h41 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI a autorisé vendredi à Marrakech, le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, à réformer la Caisse de compensation en réduisant la subvention consacrée jusque-là à certains produits de base et en accordant progressivement des subventions directes aux pauvres.

La réforme de la caisse de compensation commencera dès l’approbation de la loi de finances 2013. Reste maintenant à savoir comment le gouvernement identifiera les couches les plus pauvres ayant droit à ces subventions.

Si la réforme de la caisse de compensation devient réelle, des millions de pauvres auraient un accès direct aux subventions de l’Etat. Cette réforme deviendrait alors la première véritable réalisation du gouvernement Benkirane.

Les subventions qui seront réduites progressivement, concernent essentiellement le gaz et les hydrocarbures, dont les principaux bénéficiaires sont les sociétés industrielles.

La charge de la caisse de compensation pourrait dépasser 50 milliards de dirhams en 2013. Entre 2013 et 2016, les dépenses de la caisse monteraient jusqu’à 200 milliards de dirhams, contre 123 milliards de dirhams au cours de la période 2009-2011.

En juin dernier, le gouvernement Benkirane avait décidé d’augmenter les prix de l’essence, du gasoil et du fioul industriel, puis, trois mois plus tard, de réduire de 15% les subventions sur les importations de céréales. Cette décision n’avait pas eu d’impact sur le prix du pain.

Le Maroc, malgré son envie d’alléger les charges de la caisse de compensation, veut avant tout préserver la paix sociale au sein de la population.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Politique économique - Consommation - Caisse de compensation - Abdelilah Benkirane - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...