Caisse de compensation : 4,5 milliards aux riches

14 mars 2011 - 21h30 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Entre équilibres budgétaires et préservation du pouvoir d’achat du citoyen, le système de compensation au Maroc accorde toujours 3 milliards de dirhams aux riches et 1,5 milliards de dirhams aux entreprises, en attendant une réforme qui tarde !

Le principal défi qui bloque le système de compensation au Maroc, est le ciblage difficile des populations qui devraient profiter de ces subventions.

Les pouvoirs publics avaient d’ailleurs entamé en 2008 une série de réflexions pour tenter de diriger ces subventions vers les couches sociales défavorisées. Mais l’affichage des prix et l’interdiction de la consommation industrielle de certains produits de base, dont la farine, se sont vite avérés inutiles puisque les riches et les industriels continuent à représenter les principaux bénéficiaires des subventions.

Plusieurs scénarios avaient été élaborés par le ministère des affaires économiques et générales, mais l’unique piste qui aurait été identifiée par les responsables de ce projet de réforme, serait l’octroi d’aides directes aux couches sociales défavorisées. Mais cette alternative si elle a lieu, pose problème, car une grande partie des ménages de la classe moyenne, dont les revenus varient entre 3000 et 6000 DH, ne pourra plus bénéficier de ces subventions, soit 54% de la population marocaine qui pourrait s’enfoncer dans la pauvreté.

Les consommateurs aisés eux, bénéficient toujours de 4,5 milliards de dirhams, soit 14% du budget total de la caisse de compensation arrêté à 32 milliards de dirhams en 2011. Quant aux 27,5 milliards de dirhams restants, ils profitent aux ménages qui gagnent moins de 20.000 dirhams par mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pauvreté - Consommation - Budget - Caisse de compensation

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Le Maroc face à l’impossible recouvrement des amendes

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a déclaré vendredi que le montant des amendes pour trafic de drogues et autres délits, en attente de recouvrement par l’administration des douanes, est estimé à 800 milliards de dirhams.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

Impôt sur le revenu et TVA : ce qui change pour les Marocains en 2025

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a exposé mardi à la Chambre des conseillers les principales mesures et amendements apportés au projet de loi de finances 2025.

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.