Record d’investissements espagnols au Maroc en 2010

12 mai 2011 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les investissements espagnols au Maroc ont battu tous les records en 2010 avec une hausse de 76%, alors que les investissements français n’ont évolué qu’à hauteur de 50%. La France demeure toutefois le premier partenaire économique du Royaume.

Les investissements espagnols ont permis la création de 15.000 emplois au Maroc, dans des secteurs comme l’automobile, l’aéronautique, le Nearshoring, l’industrie du textile et l’agroalimentaire.

L’agence Europa Press, qui cite des chiffres annoncés par le ministère marocain de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, rappelle que le Pacte National pour le Développement Industriel qui prévoit la création de 20.000 nouveaux emplois en 2011, ouvre de grandes perspectives aux entreprises voulant s’internationaliser et devenir plus compétitives.

La dynamique et la stabilité économique du Maroc et sa situation géographique, ainsi que les campagnes de communication conduites par l’Agence Marocaine de Développement des Investissements (AMDI), seraient à l’origine de cette tendance haussière des investissements espagnols au Maroc, note Europa Press. L’agence rappelle enfin la création récente d’une Chambre de commerce, d’industrie et de services du Maroc en Espagne (CCISME), dont le principal objectif est le renforcement des liens commerciaux entre les deux pays.

En 2010, le volume des échanges entre le Maroc et l’Espagne, deuxième partenaire commercial du Maroc, a dépassé les 6,2 milliards d’euros. Au total, quelque 500 entreprises ibériques seraient installées au Maroc, selon les derniers chiffres publiés par l’Institut espagnol du commerce extérieur (ICEX).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Investissement - Délocalisation - Implantation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Maroc : Oracle cherche plus de 1 000 ingénieurs

Le géant américain Oracle a annoncé un renforcement significatif de son engagement au Maroc, avec la création de 1 000 nouveaux emplois hautement qualifiés dans le domaine des technologies. Cette expansion stratégique s’inscrit dans la volonté d’Oracle...

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...