Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.
La nouvelle Chambre de Commerce, d’industrie et de services du Maroc en Espagne (CCISME), inaugurée mardi à Madrid, se devra de renforcer les liens commerciaux et culturels déjà existants entre les deux pays.
L’initiative qui a bénéficié du soutien institutionnel de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et de la Confédération Espagnole des Organisations Professionnelles (CEOE), ambitionne de servir de plate-forme informationnelle au service des entreprises espagnoles et marocaines a expliqué Leïla Hayat, présidente de cette chambre, lors de l’inauguration.
La CCISME qui développera également un éventail de prestations visant la facilitation et l’accompagnement d’entreprises marocaines et espagnoles désirant s’installer dans l’un des deux pays, se chargera d’identifier les opportunités d’investissement pour les entreprises des deux côtés de la Méditerranée.
Les relations conflictuelles entre les deux pays voisins ne semblent pas entacher leurs relations commerciales. En 2010, le volume des échanges entre le Maroc et la péninsule ibérique a dépassé les 6,2 milliards d’euros et l’Espagne est toujours le deuxième partenaire commercial du Maroc, juste après la France, avec plus de 800 entreprises espagnoles implantées au Royaume.
Ces articles devraient vous intéresser :