Reconnaissance du Sahara : le pari perdant des entreprises françaises au Maroc ?

17 février 2025 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La reconnaissance française de la souveraineté du Maroc sur le Sahara ne profite pas aux entreprises françaises. Alors que celles-ci perdent du terrain, les entreprises israéliennes, chinoises, espagnoles et sud-coréennes remportent, elles, de gros marchés.

Élimination du Français Alstom d’un important appel d’offres lancé par le Maroc pour l’acquisition de 168 trains, perte par la France de son statut de premier fournisseur de blé du royaume au profit de la Russie, écartement du Français KNDS, fabricant du célèbre canon Caesar, au profit du groupe israélien Elbit Systems pour la fourniture de 36 pièces d’artillerie autotractées Atmos 2000, ouverture prochaine par l’entreprise turque Baykar d’une usine de fabrication de drones dans le royaume, le BTP aux Chinois, attribution des marchés de trains aux Espagnols et aux Sud-Coréens… Quelques mois après la reconnaissance par la France de la marocanité du Sahara, les entreprises françaises qui s’attendaient à remporter de gros marchés au Maroc n’engrangent pas de gros dividendes économiques. La France fait face à une vive concurrence. La diplomatie économique du Maroc profite largement à Israël, à la Chine, à la Chine et à la Corée du Sud, etc, et non à Paris.

À lire : Reconnaissance du Sahara marocain : que gagne la France ?

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a-t-il eu raison de mettre en garde le président français Emmanuel Macron qu’il ne gagnera rien de la reconnaissance de la marocanité du Sahara occidental ? « Vous faites une grave erreur ! Vous n’allez rien gagner et vous allez nous perdre », a-t-il dit à son homologue français dans une interview au journal français L’Opinion en marge du sommet du G7 en juin dernier à Bari, en Italie. Le changement de position de la France a mis à mal les relations entre Paris et Alger.

À lire : Commerce France-Maroc : la reconnaissance du Sahara change la donne

Le rapport annuel des douanes françaises sur l’état du commerce extérieur de Paris pour 2024 indique toutefois que la reconnaissance par Paris de la marocanité du Sahara contribue à donner un coup de pouce au commerce extérieur entre le Maroc et la France. Le rapport révèle une « évolution des exportations vers le Maroc de 13,1 %, contre une légère stabilité des importations, qui ont diminué de 0,4 %, restant ainsi à leur niveau habituel ». La valeur des exportations françaises vers le Maroc a atteint 7,4 milliards d’euros en 2024, contre 6,6 milliards d’euros en 2023, tandis que les importations en provenance du Maroc sont restées au même niveau qu’en 2023, soit 7,4 milliards d’euros. Résultat : le commerce extérieur (excédent de la balance commercial) entre le Maroc et la France s’est amélioré de 0,9 % en 2024, après avoir enregistré un déficit de 0,8 % en 2023.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Investissement - Coopération

Aller plus loin

Reconnaissance française du Sahara marocain : et maintenant ?

Ahmed Noureddine, expert en relations internationales et spécialiste des questions sahariennes, insiste sur la nécessité de garantir un impact juridique de la reconnaissance...

TGV Kénitra-Marrakech : la France cherche à écraser la concurrence

La France veut profiter du réchauffement de ses relations avec le Maroc pour remporter l’appel d’offres lancé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour le projet...

Commerce France-Maroc : la reconnaissance du Sahara change la donne

La reconnaissance par Paris de la marocanité du Sahara contribue à donner un coup de pouce au commerce extérieur entre le Maroc et la France.

Reconnaissance du Sahara marocain : que gagne la France ?

La reconnaissance française de la souveraineté du Maroc sur le Sahara n’est pas sans intérêt. Que gagnerait la France ?

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.