L’idée d’un possible reconfinement angoisse les restaurateurs marocains

8 novembre 2020 - 21h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Les professionnels de la restauration, s’inquiètent d’un éventuel reconfinement, partiel ou total, à l’image des pays européens, comme la France, l’Espagne et la Belgique déjà reconfinés. Un reconfinement mettra une fois encore plus d’un et surtout, l’économie marocaine en péril, à en croire plusieurs analystes.

Avec l’ampleur de la propagation de la pandémie, le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, n’écarte pas la possibilité d’un retour au confinement général, si la situation empirait. Casablanca enregistre à elle seule, en moyenne 2 000 cas de Covid-19 par jour. Une situation qui laisse croire qu’un reconfinement n’est plus loin, surtout, avec les restrictions imposées par les autorités, obligeant les restaurateurs à fermer à 20h, et l’imposition du couvre-feu à 22h, fait savoir Hespress.

Chez les restaurateurs, c’est le doute et la confusion totale. Si certains secteurs ont pu survivre aux 3 mois de confinement précédents, leur situation reste encore très fragile pour un reconfinement. Interviewé sur Hespress, Jean-Claude Kerenek, patron d’un restaurant, et bien connu à Casablanca, a indiqué que le secteur entamait à peine sa relance. À l’instar de plusieurs restaurateurs, il a bénéficié d’un crédit, mis en place par le comité de veille économique (CVE), pour relancer son restaurant lors du déconfinement. Il prévoit d’ailleurs de prendre un autre, mais la situation actuelle le laisse perplexe, comme plusieurs autres d’ailleurs.

Cette décision, aussi judicieuse soit-elle, mettra en péril tout un secteur qui emploie des milliers de salariés, prévient-il. Par conséquent, " s’ il y a reconfinement, il faut que le gouvernement l’annonce le plus tôt possible, tout en nous laissant un délai de 48h ou 72 h pour nous organiser, et ne pas tomber dans la même situation que la dernière fois", a-t-il suggéré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prêt - Emploi - Crise économique - Restauration - Alerte - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le gouvernement marocain divisé sur le reconfinement total

Alors que le Maroc fait face à une résurgence des cas de contamination au Covid-19, les membres du gouvernement peinent à s’accorder sur l’instauration d’un reconfinement total.

Le reconfinement envisagé au Maroc

Le spectre d’un reconfinement qui plane sur la tête des Marocains, était mardi, au cœur de l’intervention du chef du gouvernement devant les parlementaires. Saâd Eddine El...

Le coronavirus a appauvri les Marocains (étude)

L’impact de la crise sanitaire risque de sévir encore plus, pour les personnes qui vivent déjà dans la pauvreté. A la veille de la présentation de la loi des Finances et journée...

Deux semaines de couvre-feu supplémentaires pour Casablanca

Casablanca sera encore bouclée pendant deux semaines supplémentaires en raison de la recrudescence des nouvelles contaminations dues au coronavirus.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Maroc : le grand retour des enseignes internationales

Le secteur des malls et centres commerciaux se remet progressivement de la crise de Covid-19 et de l’inflation. Cette embellie devrait se poursuivre jusqu’en 2030.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Restauration au Maroc : des faillites en série qui inquiètent

Au Maroc, les professionnels avancent plusieurs facteurs pour expliquer les faillites en série dans le secteur de la restauration.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...