Le coronavirus a appauvri les Marocains (étude)

19 octobre 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

L’impact de la crise sanitaire risque de sévir encore plus, pour les personnes qui vivent déjà dans la pauvreté. A la veille de la présentation de la loi des Finances et journée mondiale de lutte contre la pauvreté, Oxfam Maroc invite à des mesures fortes.

La crise économique engendrée par la pandémie du coronavirus, pourrait conduire plus d’un demi-milliard de personnes dans la pauvreté si des mesures ne sont pas prises à temps. Durant les vingt dernières années, le Maroc est parvenu à une réduction significative de la pauvreté monétaire, passant de 15,3% en 2001 à 4,8% en 2014, ont indiqué les statistiques du Haut Commissariat au plan (HCP).

Cependant, le problème de la pauvreté dans le Royaume devrait augmenter à cause de l’impact socioéconomique provoqué par la crise sanitaire. Ainsi, la proportion des personnes vulnérables pourrait passer de 17,1% de la population en 2019 à près de 19,87% en 2020, soit 1,058 million de personnes additionnelles, susceptible de tomber dans la pauvreté. C’est ce que révèle un indicateur créé par Oxfam pour mesurer l’engagement des États à la réduction des inégalités, en se basant sur l’analyse par pays, de trois piliers : les dépenses sociales, la fiscalité progressive et le renforcement des droits du travail, principalement pour les femmes.

Sur un total de 157 pays, le Maroc est 121ème. Ce qui s’explique par l’insuffisance des dépenses sociales (éducation, santé, protection sociale) et le manque des politiques publiques pour la réduction des inégalités, a souligné Oxfam dans son rapport "Maroc égalitaire, taxation juste". Avec la crise sanitaire, la fragilité du système de santé a été mise à nu, alors qu’il est essentiel que la population compte sur son système de santé publique.

C’est pour ces raisons qu’Oxfam, ainsi que les députés, vont procéder à l’examen du projet de loi de finance 2021 pour son adoption définitive. Ils doivent ainsi apporter plus de justice dans les politiques économiques et sociale du royaume et de l’égalité dans le système fiscal. Ces décisions devront se baser sur les conclusions et engagements pris dans les assises fiscales, afin de rendre dignité et espoir aux plus démunis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Santé - Pauvreté - Crise économique - Alerte - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Effet Covid-19 : le Maroc sollicite un prêt auprès de la banque mondiale

Face aux effets néfastes de la crise sanitaire liée au coronavirus, le Maroc demande un "prêt rétroactif" de 400 millions de dollars à la banque mondiale.

Kayaks et jet-skis pour se rendre illégalement en Espagne

168 clandestins ont été interceptés mercredi et jeudi derniers dans des embarcations de fortune dans la Méditerranée. Tous ont été ramenés vers différents ports du nord du...

Fès-Meknès : ce qu’il faut pour réduire les disparités en milieu rural

La région de Fès-Meknès a besoin d’une enveloppe globale de 6,83 milliards de dirhams pour réduire les disparités territoriales et sociales dans le monde rural. 4MMDH de ce...

Les Marocains d’Italie se mobilisent pour soutenir les plus démunis

Depuis le début de la pandémie, la communauté marocaine résidant en Italie s’est engagée, en dépit du mois de jeûne, à soutenir les familles italiennes et marocaines "sans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.