À la recherche de White Gladis, l’orque des attaques près de Gibraltar

7 septembre 2024 - 22h00 - Monde - Ecrit par : S.A

L’équipe de Sea Shepherd France patrouille dans les eaux à la recherche de White Gladis, la matriarche des orques, qui mènerait son clan dans un « combat » contre les humains dans le détroit de Gibraltar qui sépare l’Europe de l’Afrique (Maroc) et au large de la côte atlantique du Portugal et du nord-ouest de l’Espagne.

Les attaques d’orques autour du détroit de Gibraltar qui sépare l’Europe de l’Afrique et au large de la côte atlantique du Portugal et du nord-ouest de l’Espagne sont récurrentes. Il y a eu près de 700 interactions depuis que les attaques d’orques contre des navires dans la région ont été signalées pour la première fois en mai 2020, précise le Groupe de travail sur les orques de l’Atlantique (GTOA). Selon les experts, il s’agit d’un groupe d’environ 15 individus menés par une femelle nommée White Gladis. Parmi ces cétacés, une matriarche connue sous le nom de White Gladis qui mènerait son clan dans un “combat” contre les humains. Il s’agirait d’une vengeance motivée par une sorte de traumatisme subi par Gladis. L’équipe de Sea Shepherd France patrouille dans les eaux à sa recherche. Une équipe du journal britannique The SUN a rejoint ce groupe qui fait partie de l’opération Save the Iberian Orcas, dans le port de Barbate, un petit village de pêcheurs en Espagne. Ensemble, ils sont arrivés au port andalou où le capitaine Thomas Le Coz les a accueillis et leur a présenté l’équipage du Walrus, un navire amarré à Barbate depuis avril qui effectue des expéditions en patrouillant dans les eaux presque quotidiennement.

À lire :Au large du Maroc, un voilier coulé par des orques

Selon les explications de la responsable de l’équipe, Lamya Essemlali, les orques se trouvent habituellement dans les eaux espagnoles et marocaines, mais il n’est pas rare qu’elles atteignent le Portugal tandis qu’en hiver elles remontent vers le nord et vont jusqu’en Bretagne en France. Elle n’épouse pas l’hypothèse selon laquelle Gladis et les siennes s’évertuent à détruire les bateaux ou cherchent à se venger. « Nous ne sommes pas à leur menu », a-t-elle affirmé. Lamya explique : « Même si elles sont des prédateurs de haut niveau, même si elles sont énormes et puissantes et qu’elles peuvent être très, très impressionnantes lorsqu’elles s’approchent du bateau, elles sont en fait très douces. » Alfredo López Fernandez, biologiste à l’Université d’Aveiro au Portugal, tend à contredire Lamya. « C’est cette orque traumatisée (Gladis) qui a commencé ce comportement de contact physique avec le bateau », a-t-il affirmé dans une déclaration à LiveScience.

À lire :Attaques d’orques dans le détroit de Gibraltar : une énigme enfin résolue ?

Mais Lamya insiste sur le fait qu’il n’existe aucune preuve scientifique pour étayer sa théorie. « Cela n’a même pas de sens. Quand vous faites attention à la façon dont ils interagissent avec les bateaux, il n’y a pas la moindre agressivité dans la façon dont ils le font », a-t-elle ajouté. Et de poursuivre : « S’ils avaient voulu couler ces bateaux, ils n’en auraient pas coulé quatre ou cinq comme ils l’ont fait, ils en auraient coulé les 600. Il n’y a jamais eu de blessé ni de personne tuée par une orque dans la nature. Les seuls cas concernaient des orques rendus fous par la captivité. Dans la nature, ce n’est pas le cas, nous ne figurons tout simplement pas à leur menu. » Pour étayer son propos, elle montre d’incroyables images sous-marines d’un des voyages de l’équipe dans l’Atlantique où un groupe de 15 orques joue autour d’un bateau et touche doucement l’arrière du navire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Environnement - Portugal - Afrique - Espagne - Gibraltar - Maritime

Aller plus loin

Un voilier coulé par des orques près du Maroc

Les orques du détroit de Gibraltar continuent d’attaquer les bateaux au large des côtes marocaines. La dernière attaque en date a eu lieu dimanche.

Non loin du Maroc, les mystérieuses attaques d’orques

Plusieurs marins ont été « attaqués » par des orques dans le détroit de Gibraltar ces dernières années. Des chercheurs tentent de découvrir les causes de ce comportement.

Au large du Maroc, un voilier coulé par des orques

Le voilier Bonhomme William du Britannique Robert Powell a coulé mercredi dans le détroit de Gibraltar après une attaque d’orques. Depuis quelques années, les attaques d’orques...

Attaques d’orques dans le détroit de Gibraltar : une énigme enfin résolue ?

Quelque 673 bateaux ont subi des attaques d’orques dans le détroit de Gibraltar, près des côtes marocaines, espagnoles, et portugaises au cours des cinq dernières années, révèle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.