Les orques, nouveaux prédateurs des mers dans le détroit de Gibraltar

26 novembre 2023 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les orques du détroit de Gibraltar ne cessent d’attaquer les bateaux au large des côtes marocaines, notamment près de Tanger. Dotés d’une grande intelligence, ces cétacés s’en prennent-ils aux humains par vengeance ?

Les orques, également connues sous le nom d’orques (Orcinus orca), ont endommagé plus de 250 bateaux dans la région depuis le début de la vague d’attaques en 2020, fait savoir DIVE Magazine. En tout, quatre bateaux ont été coulés au cours des deux dernières années. Récemment, ces cétacés ont attaqué et coulé un quatrième bateau en mer Méditerranée. Le voilier Grazie Mamma, propriété de la société polonaise Morskie Mile a été pris pour cible au large des côtes marocaines dans ce qui a été décrit comme une attaque « implacable » de 45 minutes dans l’après-midi de 31 octobre. La coque a été endommagée au point que le navire a commencé à prendre l’eau. Secouru par la marine marocaine, le bateau a coulé alors qu’il était remorqué vers le port de Tanger-Med.

À lire : Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Un groupe de 35 orques officiellement, connu sous le nom de sous-population du détroit de Gibraltar (également appelée population ibérique par les défenseurs de l’environnement espagnols) est derrière les attaques dans l’étroit canal qui relie la mer Méditerranée à l’océan Atlantique. Parmi ces cétacés, une matriarche connue sous le nom de White Gladis qui mènerait son clan dans un “combat” contre les humains. Il s’agirait d’une vengeance motivée par une sorte de traumatisme subi par Gladis. Certes il existe peu de preuves pour confirmer cette hypothèse, mais les orques pourraient avoir des raisons de se sentir menacées par les bateaux.

À lire : Non loin du Maroc, les mystérieuses attaques d’orques

Le détroit de Gibraltar est très fréquenté par le trafic maritime, des pétroliers industriels et des cargos traversant le golfe de Suez. De plus, des bateaux de pêche se rassemblent dans le détroit pour pêcher le thon rouge de l’Atlantique. Renaud de Stephanis, spécialiste des orques et président de Conservation, Information et Recherche sur les Cétacés (CIRCE), qui étudie les orques depuis 1996, n’épouse pas l’hypothèse selon laquelle les orques s’évertuent à détruire les bateaux. « Ils poussent, poussent, poussent – boum ! C’est un jeu », a-t-il déclaré à la BBC. Et de poursuivre : « C’est tout ce que c’est. Imaginez un enfant de 6, 7 ans, pesant trois tonnes. Voilà, rien de moins, rien de plus. S’ils voulaient détruire le bateau, ils le feraient en 10 minutes. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Maritime

Aller plus loin

Le pont oublié entre le Maroc et l’Espagne

Il y a 5,5 millions d’années, le rétrécissement du détroit de Gibraltar, notamment le passage entre l’Espagne et le Maroc, a entrainé un assèchement de la Méditerranée qui a...

Un voilier coulé par des orques près du Maroc

Les orques du détroit de Gibraltar continuent d’attaquer les bateaux au large des côtes marocaines. La dernière attaque en date a eu lieu dimanche.

Au large du Maroc, un voilier coulé par des orques

Le voilier Bonhomme William du Britannique Robert Powell a coulé mercredi dans le détroit de Gibraltar après une attaque d’orques. Depuis quelques années, les attaques d’orques...

Non loin du Maroc, les mystérieuses attaques d’orques

Plusieurs marins ont été « attaqués » par des orques dans le détroit de Gibraltar ces dernières années. Des chercheurs tentent de découvrir les causes de ce comportement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.