Au large du Maroc, un voilier coulé par des orques

31 juillet 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le voilier Bonhomme William du Britannique Robert Powell a coulé mercredi dans le détroit de Gibraltar après une attaque d’orques. Depuis quelques années, les attaques d’orques sont devenues fréquentes dans cette région.

« On aurait dit qu’elles savaient exactement ce qu’elles faisaient. C’était comme une attaque coordonnée », confie Powell dont le voilier a subi une attaque d’orques dans le détroit de Gibraltar, au large de Barbate et Tarifa alors que lui et deux compagnons effectuaient une traversée de Vilamoura au Portugal vers la Grèce. À la première secousse, le Britannique de 59 ans pensait avoir heurté un rocher. « Alors que je regardais autour du bateau, un deuxième coup a suivi. À l’arrière du navire, j’ai vu la forme sombre d’une orque », raconte-t-il.

À lire : Un voilier coulé par des orques près du Maroc

Cinq orques ont commencé à tourner autour du bateau avant de se concentrer sur le gouvernail qu’ils ont réussi à mettre hors service. Puis, le groupe d’orques s’est mis à attaquer le navire. « Elles tournaient en rond. On aurait dit que je regardais des loups en train de chasser », détaille Powell. Après quoi, les orques ont commencé à heurter à tour de rôle le navire. « J’avais l’impression qu’elles ne jouaient pas, elles savaient exactement ce qu’elles faisaient. Elles connaissaient les points faibles du navire et savaient comment le faire couler. C’était très effrayant », indique-t-il.

À lire : Attaques d’orques dans le détroit de Gibraltar : une énigme enfin résolue ?

Après une heure et demie d’attaques, le voilier prenait l’eau. Alertés par les fusées de détresse tirées par Powell et ses compagnons, les garde-côtes espagnols ont pu voler à leur secours, juste à temps avant que le Bonhomme William ne coule totalement. Les attaques d’orques s’enregistrent de plus en plus dans le détroit de Gibraltar. Selon des chercheurs, un groupe de quinze orques dirigé par la femelle appelée White Gladis seraient à l’origine de ces attaques dont les premières ont été signalées en 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Portugal - Maritime - Environnement - Gibraltar - Grèce

Aller plus loin

Un voilier coulé par des orques près du Maroc

Les orques du détroit de Gibraltar continuent d’attaquer les bateaux au large des côtes marocaines. La dernière attaque en date a eu lieu dimanche.

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques près de Tanger (vidéo)

Un bateau de pêche traditionnelle a été attaqué par un groupe d’orques mardi au large des côtes de Tanger. L’incident, filmé par le capitaine du bateau, n’a heureusement fait...

Attaques d’orques dans le détroit de Gibraltar : une énigme enfin résolue ?

Quelque 673 bateaux ont subi des attaques d’orques dans le détroit de Gibraltar, près des côtes marocaines, espagnoles, et portugaises au cours des cinq dernières années, révèle...

À la recherche de White Gladis, l’orque des attaques près de Gibraltar

L’équipe de Sea Shepherd France patrouille dans les eaux à la recherche de White Gladis, la matriarche des orques, qui mènerait son clan dans un « combat » contre les humains...

Ces articles devraient vous intéresser :

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...