Fort ralentissement de la croissance économique marocaine

2 avril 2019 - 14h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La croissance économique marocaine a connu un fort ralentissement au dernier trimestre de l’année dernière comparativement à la même période de 2017, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans la note d’information sur la situation économique du royaume.

Celle-ci s’est établie à 2,9% au dernier trimestre 2018, alors qu’elle avait affiché 4,4 % en 2017, soit tout de même 1,5 point de différence, est-il écrit dans cette note diffusée lundi par le HCP.

Dans le détail, le secteur primaire affiche une croissance de 2% au 4e trimestre, alors qu’il avait enregistré un bond de 10,9% une année auparavant. Le HCP l’explique par une hausse de la valeur ajoutée (VA) de l’activité agricole de 3,5 % au T4 2018, contre 13,6 % en 2017. La valeur ajoutée du secteur de la pêche s’est quant à elle établie à 15,7 % contre 16,9 % au titre de l’année précédente.

Le secteur secondaire a également connu un ralentissement avec une croissance de 3,2% au 4e trimestre 2018 contre 4,6% durant 2017. Le HCP l’impute à un ralentissement de plusieurs secteurs, notamment le BTP et l’industrie d’extraction.

Seul le secteur tertiaire affiche de meilleures performances par rapport à 2017. Il ressort ainsi une croissance de 3,1% au quatrième trimestre de l’année dernière contre 2,9% au dernier trimestre de l’année 2017. Tous les secteurs sont dans le vert, comme les activités liées au commerce, les services financiers, les postes et télécommunications.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Haut Commissariat au Plan (HCP)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ils disent “non” au mariage !

Le Maroc connaît une véritable révolution des mœurs. Les données du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, réalisé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent des changements profonds dans les comportements matrimoniaux et...

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Légère hausse des prix à la consommation au Maroc en mai 2024. L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au même mois de l’année dernière, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan...

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.