Rachida Aziz, femme de l’année en Belgique

12 décembre 2012 - 15h58 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Rachida Aziz, une bruxelloise trentenaire, a été élue belgo-marocaine de l’année aux Diwan Awards 2012, pour avoir créé la marque de vêtements Azira, et adopté la mode comme acte d’engagement.

La jeune femme, citée par le quotidien Le Soir, veille à la "dimension éthique" de son projet, en réalisant des lignes de vêtements au Maroc, dans le village natal de ses parents, selon les règles du commerce équitable.

Issue d’un milieu modeste, Rachida Aziz a souffert des affres du racisme dans sa jeunesse, ce qui l’a poussé à quitter l’école très jeune pour suivre une formation de couture. Plus tard, elle reprend ses études et obtient, à l’âge de 30 ans, un diplôme en théologie islamique à Bruxelles.

Rachida Aziz, qui dit faire dans le "haut de gamme à un prix raisonnable", inscrit son action dans "une logique de diversité assumée", pour répondre à "la demande de femmes qui se sentent exclues par la société actuelle" et "dédramatiser" en passant le débat sur le port du voile en Belgique.

Organisée par l’association Divers-City, les Diwan Awards récompensent les belgo-marocains qui contribuent par leurs actions à donner une image positive de l’immigration en Belgique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Mode - Distinction - Immigration - Femme marocaine - Rachida Aziz

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...