Les musulmans victimes de racisme en Europe

26 juillet 2012 - 02h12 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les musulmans sont victimes de racisme en Europe, et notamment en Belgique, en France et en Espagne, où ils font les frais de lois et de politiques restrictives et discriminatoire. C’est ce qu’affirme Nils Muiznieks, commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, qui appelle les pays européens à interdire la discrimination fondée sur la religion.

Cette défiance à l’égard des musulmans, souvent exploitée par les partis politiques, est très perceptible en France et en Belgique, où des lois prévoient depuis 2011 une amende ou un "stage de citoyenneté" pour les femmes portant un voile intégral dans l’espace public", écrit le commissaire dans une lettre publiée sur le site de l’instance paneuropéenne.

Nils Muiznieks condamne aussi une loi anti-terroriste interdisant le port du voile intégrale pour des raisons sécuritaires en Italie. Des mesures similaires ont été également observées en Autriche, en Bosnie, au Danemark, aux Pays-Bas et en Espagne, fait savoir Muiznieks.

La Suisse où l’interdiction de construction des minarets avait fait l’objet d’une consultation populaire en 2009, est aussi visée par le commissaire européen, qui pointe du doigt des pays comme l’Autriche, la Bulgarie, ou la Belgique, où les musulmans sont exploités à des fins électoralistes.

Les musulmans "se heurtent régulièrement à diverses formes de préjugés, de discriminations et de violence", dans des pays européens où l’on évoque souvent l’échec du multiculturalisme regrette Muiznieks, qui revient aussi sur les contrôles d’identité au faciès abusifs.

Le commissaire appelle à un "printemps européen" et soutient qu’il "est temps de reconnaître que les musulmans font partie intégrante des sociétés européennes et qu’ils ont droit à l’égalité et à la dignité".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Espagne - Union européenne - Italie - Religion - Racisme - Suisse - Lois

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.