HRW dénonce les contrôles au faciès en France

31 janvier 2012 - 10h01 - France - Ecrit par : L.A

Dans un rapport intitulé "La base de l’humiliation : les contrôles d’identité abusifs en France" publié la semaine dernière, l’organisation des droits de l’homme "Human Rights Watch" (HRW) dénonce les abus des contrôles au faciès de la police française.

Le rapport, basé sur des témoignages de personnes issues des minorités, confirme les contrôles basés sur des stéréotypes tels la couleur, l’âge où l’origine. Les contrôles physiques, souvent humiliants et non justifiés, parfois sur de jeunes enfants, sont également pointés du doigt par HRW.

D’après une étude datant de 2009 et réalisé par l’Open Society Justice Initiative et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), un Arabe a ainsi huit fois plus de chance de subir un contrôle policier qu’un Blanc.

Toujours selon le rapport de HRW, ces contrôles se font la majorité du temps sans qu’il y ait eu quelconque infraction. La force est utilisée à tort et les propos racistes sont de plus en plus fréquents. Quand ces abus sont dénoncés par les victimes, la police n’hésite pas à faire appel à des procédures judiciaires pour par exemple "outrage à agent".

Human Rights Watch dénonce ces agissements et fait état d’une importante dégradation des relations entre les services d’ordre et les communautés minoritaires, qui développent le sentiment d’être prises pour cibles.

L’organisation demande dans son rapport, au gouvernement français d’intervenir en adoptant des réformes juridiques et politiques, notamment la remise d’une preuve écrite après toute interpellation citant l’identité des agents concernés et la raison juridique de l’interpellation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Human Rights Watch (HRW) - Enquête

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.