« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.
Après les lois anti voile intégral en France et en Belgique, c’est au tour de l’Italie d’interdire le niqab dans les lieux publics.
En vertu de cette loi qui devrait être approuvée par le parlement italien le 25 juillet prochain, suite à son approbation par le comité des affaires juridiques, le port du niqab sera désormais interdit en Italie.
Ainsi toute personne portant le niqab dans les lieux publics en Italie, sera passible d’une amende allant de 300 à 500 euros.
Le projet de loi prévoit également des peines de prison de 4 à 12 mois fermes à l’encontre des individus qui obligent des femmes à porter le niqab, assorties d’une amende pouvant atteindre jusqu’à 30.000 euros, en plus de la privation de la nationalité italienne.
Pour Thomas Hammarberg, le Commissaire européen aux droits de l’homme, "l’interdiction de la burqa et du niqab ne libérerait pas les femmes opprimées, mais pourrait, au contraire, aggraver leur exclusion dans les sociétés européennes".
Ces articles devraient vous intéresser :