
Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse
Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.
La jeune génération de chanteurs a rendu hommage au doyen de la chanson marocaine, Abdelouahab Doukkali, 84 ans, en reprenant ses chansons les plus emblématiques, lors d’un géant concert au Théâtre Mohammed V de Rabat vendredi.
Un hommage à l’image de l’immense talent d’Abdelwahab Doukkali. Plusieurs chanteurs et chanteuses ont célébré le doyen de la chanson marocaine au Théâtre Mohammed V de Rabat vendredi dernier. La chanteuse Najat Rajoui a ouvert le bal en interprétant un ensemble de chansons marocaines classiques qui ont replongé le public dans l’âge d’or. Le public a repris en chœur avec ferveur les chansons telles que « Kan Ya Ma Kan », « Ma Ana Illa Bachar », « Souk Al Bashariyah » et « Ana Wal Ghorba ».
La chanteuse marocaine Najat Rajoui est également montée sur scène. Elle a interprété les plus belles chansons classiques de plusieurs pionniers, parmi lesquels Fathallah Lamghari, Bahidja Idriss et Maâti Benkacem. Dans une déclaration au site Al Omk, elle a exprimé sa joie de partager la scène avec un grand musicien comme Doukkali. Elle confie s’être attendue avec lui pour que cette soirée soit marocaine à cent pour cent. Hind Tazi, organisatrice du concert-hommage ne cache pas non plus sa joie : « Je suis heureuse que ma première expérience ait eu lieu avec le musicien Abdelouahab Doukkali, l’une des icônes de la chanson marocaine. »
À lire :L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih
Abdelwahab Doukkali est plein de reconnaissance. Dans une déclaration au même site, il a exprimé sa joie de retrouver son public au Théâtre Mohammed V, un lieu témoin de nombreuses expériences qu’il a vécues dans sa carrière artistique et qui sont restées gravées dans sa mémoire. « Cette scène a accueilli les plus grandes stars de la chanson dans le monde arabe », a-t-il fait savoir, précisant que son public, composé d’un cercle de familles respectables, ont réagi avec enthousiasme à ses chansons depuis son entrée sur scène jusqu’aux derniers instants de sa prestation. Le doyen de la musique marocaine n’a pas caché sa fierté de les voir chanter avec lui et reprendre ses œuvres comme un véritable chœur derrière lui.
Doukkali a choisi de conclure son concert par le chant soufi « Allah Hay ». Pourquoi ce choix ? Selon les explications du chanteur, c’est une œuvre qui le touche profondément. « Le monde n’a pas duré pour Pharaon, Haman, ni pour les plus grands philosophes, écrivains et poètes du monde, car l’éternité appartient à Dieu seul », a-t-il ajouté.
Aller plus loin
Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.
La chanteuse marocaine Bassma Boussil essuie de vives critiques de la part des internautes égyptiens après avoir révélé les raisons de sa séparation avec son ex-mari, le...
Hanane El Khader, artiste marocaine connue pour ses apparitions télévisées et ses chansons, est en lice pour le concours du « Plus Beau Visage du Monde » 2024 organisé par « TC...
L’artiste libanaise Carole Samaha a révélé être impressionnée par Mohammed VI et sa culture musicale, après avoir eu l’honneur de rencontrer le monarque il y a 15 ans en France,...
Ces articles devraient vous intéresser :