Découverte de six puits de pétrole au Maroc

2 mai 2012 - 11h43 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

De nouveaux puits de pétrole et de gaz naturel ont été découverts au Maroc, a révélé vendredi à Rabat la directrice de l’office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Amina Benkhadra.

Des études concernant six nouveaux puits de pétrole et de gaz ont été menées, lesquelles ont permis de démontrer qu’au moins deux de ces puits sont exploitables. Amina Benkhadra a fait cette déclaration lors d’un conseil d’administration de l’ONHYM, sans préciser l’emplacement de ces puits.

Le volume des investissements de l’ONHYM dans le domaine pétrolier a atteint 69,25 millions de dirhams en 2011. Les partenaires de l’office disposant d’autorisations de prospection au Maroc, ont eux investi pas moins de 1,17 milliard de dirhams au cours de la même période.

Toujours selon l’ancienne ministre de l’Energie et des Mines, en plus du pétrole et du gaz naturel, les prospections en cours au Maroc concernent également les ressources minières, dont les recherches ont lieu sur 447.000km².

Des rumeurs sur une possible découverte de pétrole au Maroc, aussitôt démenties par le Roi Mohammed VI, avaient suscité une forte polémique en Espagne, engagé dans une course au pétrole avec le royaume chérifien.

Au Maroc les réserves des champs de "Foum Daraâ" et "Sidi Moussa" au nord de Tarfaya, renfermeraient environ deux milliards de barils de pétrole, en plus de mille pieds cubes de gaz, affirmait début avril la compagnie britannique Longreach Oil&Gas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Energie - Recherche - Office National des Hydrocarbures et des Mines (Onhym) - Amina Benkhadra - Pétrole

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs a découvert des preuves de l’utilisation il y a 15 000 ans de plantes médicinales dans les grottes de Taforalt au Maroc, a annoncé l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine relevant du...

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...