Classement militaire mondial 2024 : le Maroc de loin derrière l’Algérie

12 janvier 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Algérie est mieux logée dans le top 2024 des puissances militaires mondiales que le Maroc. Un classement critiqué par bon nombre d’internautes marocains.

Avec un score de 1.0081, le Maroc se maintient à la 61ᵉ place sur 145 pays dans le classement des puissances militaires mondiales, loin derrière l’Algérie (26ᵉ rang mondial avec un score de 0.3589, et 2ᵉ en Afrique) et l’Égypte (13ᵉ rang mondial et 1ᵉre en Afrique), élaboré par le site américain Global Fire Power (GFP). On note tout de même une légère amélioration de sa position. Le royaume avait obtenu un score de 1.0524 dans le dernier rapport publié en juillet dernier.

À lire : Maroc – Roumanie : accord militaire en vue

Le top 3 reste inchangé. Avec un score de 0.0699, les États-Unis arrivent en tête du classement mondial. Ils sont suivis par la Russie avec un score de 0.0702 et la Chine (0.0706). L’Inde se positionne à la quatrième place. Viennent ensuite le Royaume-Uni et la Corée de Sud. La France et l’Italie complètent le top 10 mondial.

À lire :Le Maroc renforce son arsenal militaire : cap sur l’Akinci turc

Selon certains internautes marocains, ce classement ne reflète pas la réalité. Ils estiment que les capacités militaires du Maroc, notamment les dernières acquisitions de l’armée marocaine et surtout leur niveau technologique avancé, n’ont pas été vraiment pris en compte par Global Fire Power (GFP).

À lire : Puissance militaire : le classement du Maroc dévoilé

Le classement de Global Fire Power prend en considération près de 50 paramètres, à savoir le nombre du personnel actif militaire, dans la force navale, la disponibilité du carburant pour les opérations militaires, le nombre d’avions de chasse, le budget consacré à la défense et la flexibilité logistique. Le pays qui obtient la note 0.0000 est considéré comme le pays doté d’une puissante force de frappe militaire, appelé PwrIndx.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Classement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Le Maroc, première puissance militaire du Maghreb, selon un journal espagnol

En modernisant son armée à travers l’acquisition d’équipements de pointe et en diversifiant ses sources d’approvisionnement d’armes, le Maroc a changé les rapports de force dans...

Le Maroc renforce sa puissance militaire avec l’aide d’Israël

Le Maroc et Israël sont en passe de conclure un contrat d’armement concernant l’acquisition de missiles de croisière Delilah, propriété de la firme israélienne Elbit Systems.

Maroc – Roumanie : accord militaire en vue

Un rapprochement militaire est en préparation entre le Maroc et la Roumanie. Angel Tivlar, le ministre de la Défense nationale roumain, a reçu mercredi l’ambassadeur du Maroc en...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.