Classement militaire mondial 2024 : le Maroc de loin derrière l’Algérie

12 janvier 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Algérie est mieux logée dans le top 2024 des puissances militaires mondiales que le Maroc. Un classement critiqué par bon nombre d’internautes marocains.

Avec un score de 1.0081, le Maroc se maintient à la 61ᵉ place sur 145 pays dans le classement des puissances militaires mondiales, loin derrière l’Algérie (26ᵉ rang mondial avec un score de 0.3589, et 2ᵉ en Afrique) et l’Égypte (13ᵉ rang mondial et 1ᵉre en Afrique), élaboré par le site américain Global Fire Power (GFP). On note tout de même une légère amélioration de sa position. Le royaume avait obtenu un score de 1.0524 dans le dernier rapport publié en juillet dernier.

À lire : Maroc – Roumanie : accord militaire en vue

Le top 3 reste inchangé. Avec un score de 0.0699, les États-Unis arrivent en tête du classement mondial. Ils sont suivis par la Russie avec un score de 0.0702 et la Chine (0.0706). L’Inde se positionne à la quatrième place. Viennent ensuite le Royaume-Uni et la Corée de Sud. La France et l’Italie complètent le top 10 mondial.

À lire :Le Maroc renforce son arsenal militaire : cap sur l’Akinci turc

Selon certains internautes marocains, ce classement ne reflète pas la réalité. Ils estiment que les capacités militaires du Maroc, notamment les dernières acquisitions de l’armée marocaine et surtout leur niveau technologique avancé, n’ont pas été vraiment pris en compte par Global Fire Power (GFP).

À lire : Puissance militaire : le classement du Maroc dévoilé

Le classement de Global Fire Power prend en considération près de 50 paramètres, à savoir le nombre du personnel actif militaire, dans la force navale, la disponibilité du carburant pour les opérations militaires, le nombre d’avions de chasse, le budget consacré à la défense et la flexibilité logistique. Le pays qui obtient la note 0.0000 est considéré comme le pays doté d’une puissante force de frappe militaire, appelé PwrIndx.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Classement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Le Maroc renforce sa puissance militaire avec l’aide d’Israël

Le Maroc et Israël sont en passe de conclure un contrat d’armement concernant l’acquisition de missiles de croisière Delilah, propriété de la firme israélienne Elbit Systems.

Le Maroc, première puissance militaire du Maghreb, selon un journal espagnol

En modernisant son armée à travers l’acquisition d’équipements de pointe et en diversifiant ses sources d’approvisionnement d’armes, le Maroc a changé les rapports de force dans...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi...

Puissance militaire : le classement du Maroc dévoilé

Le Maroc se trouve à la 61ᵉ place mondiale en termes de puissance militaire. C’est ce qui ressort du dernier rapport de l’Institut royal des Études Stratégiques.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.