Puissance militaire : le classement du Maroc dévoilé

30 décembre 2023 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc se trouve à la 61ᵉ place mondiale en termes de puissance militaire. C’est ce qui ressort du dernier rapport de l’Institut royal des Études Stratégiques.

D’après le dernier rapport de l’Institut royal des Études Stratégiques, le Maroc se classe 61ᵉ sur 145 pays, et 7ᵉ en Afrique, parmi 25 pays ayant d’importantes capacités militaires. Avec 121 navires militaires, il se positionne à la 25ᵉ place au niveau mondial et 4ᵉ en Afrique en termes de puissance navale. Cette amélioration du classement du royaume s’explique par la mise en œuvre d’une stratégie militaire axée principalement sur le développement et la modernisation des systèmes de défense. L’instabilité géopolitique et l’escalade des menaces transfrontalières, notamment en matière de terrorisme et de criminalité organisée ont poussé le Maroc à augmenter ses importations d’armes, atteignant 352 millions de dollars. Les dépenses militaires ont continué à augmenter, représentant près de 4 % du PIB entre 2021 et 2022.

À lire : Puissance militaire : le Maroc de loin derrière l’Algérie

Le rapport de l’Institut Royal des Études Stratégiques montre également une amélioration du Maroc dans l’indice de lutte contre le terrorisme. Le Maroc est classé 7ᵉ parmi les pays les plus pacifiques d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. À l’origine de cette amélioration, les efforts des autorités de sécurité, notamment dans le démantèlement de nombreuses cellules terroristes. Sans oublier la contribution du royaume à l’ouverture d’un bureau du Programme des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme et la formation en Afrique, une initiative inédite renforçant la confiance et l’estime envers la stratégie nationale de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme.

À lire :Le Maroc augmente son budget militaire pour atteindre une suprématie régionale

Selon l’indice « the good country », le Maroc est en tête de l’indice de sécurité et de paix internationales, et ce, grâce à ses efforts importants dans le déploiement de forces de maintien de la paix des Nations Unies et sa bonne performance en cybersécurité. C’est également l’un des 30 pays les plus sûrs au monde selon l’indice de sécurité des États mondiaux. Il arrive en tête du classement en Afrique. Cette réussite se justifie par une gestion efficace pendant la crise sanitaire liée au Covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Défense - Armement

Aller plus loin

Armée de terre : le Maroc surpasse l’Espagne

Le Maroc surpasse l’Espagne en termes de troupes militaires, selon l’indice annuel de puissance de feu mondiale (GFP). Une supériorité numérique qui peut faire la différence sur...

Le Maroc renforce son arsenal militaire : cap sur l’Akinci turc

Le Maroc veut acquérir le drone d’attaque Akinci, fabriqué par la société turque Baykar. Des négociations ont été déjà engagées dans ce sens.

Puissance militaire : le Maroc grimpe et se rapproche du sommet africain

Le Maroc se positionne comme la 59ᵉ puissance militaire au monde sur un total de 145 pays, selon le classement 2025 de Global Firepower.

Le Maroc, première puissance militaire du Maghreb, selon un journal espagnol

En modernisant son armée à travers l’acquisition d’équipements de pointe et en diversifiant ses sources d’approvisionnement d’armes, le Maroc a changé les rapports de force dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.