Nabila Mounib affiche son opposition à la normalisation Maroc/Israël
Un an après, il y a toujours des oppositions à la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. La députée Nabila Mounib, secrétaire générale du Parti...
Photo : Alyaoum24
Le bureau politique du Parti socialiste unifié (PSU) a appelé ses membres à protester devant le parlement, pour réclamer le retrait de l’obligation du pass vaccinal, demandé aux députés avant d’assister à l’ouverture de la session printanière.
La formation politique a estimé que le maintien de cette mesure au sein de l’hémicycle vise à empêcher la secrétaire générale du parti, Nabila Mounib, d’exercer ses fonctions constitutionnelles et de représentante de la Nation, notant qu’il s’agit d’une « violation flagrante de la constitution ». L’élue s’est vue, à maintes reprises, interdite d’accès à l’institution législative, malgré un test PCR négatif.
A lire : Nabila Mounib empêchée d’entrer au Parlement (vidéo)
Le PSU a ainsi appelé à soutenir la liberté d’opinion en manifestant contre l’atteinte aux dispositions de la constitution, et en dénonçant l’abus de pouvoir et en solidarité avec la parlementaire Nabila Mounib contre l’interdiction et les restrictions.
Pour la députée, il s’agit d’une mesure ciblée, car elle serait la seule à être contrôlée pour accéder au parlement. Et d’ajouter que le Parlement est la seule institution qui maintient encore cette mesure alors que le pass vaccinal n’est exigé nulle part ailleurs au Maroc.
Aller plus loin
Un an après, il y a toujours des oppositions à la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. La députée Nabila Mounib, secrétaire générale du Parti...
Alors que des parlementaires marocains sont toujours en prison, les deux chambres du Parlement continuent de leur verser des indemnités. De quoi friser la corruption politique.
Le siège de la Chambre des représentants à Rabat est désormais alimenté au tiers de sa consommation électrique par l’énergie solaire. Une initiative qu’il faut saluer.
Les députées Nabila Mounib et Fatima Zohra Tamni du PSU et de l’AFG n’ont pu accéder au parlement lundi soir, pour participer à la séance plénière consacrée aux questions...
Ces articles devraient vous intéresser :