Plus de 5000 projets de développement humain au Maroc en 2008

29 janvier 2008 - 10h54 - Maroc - Ecrit par : L.A

5.172 projets de développement humain nécessitant une contribution financière de l’Etat de 3,3 milliards de dirhams sont prévus au Maroc en 2008, selon le ministère marocain de l’intérieur.

Avec 4.924 projets identifiés pour un coût de 2,7 milliards de dirhams, le monde rural est prioritaire dans ce programme qui s’inscrit dans l’initiative nationale de développement humain. Les agglomérations urbaines arrivent loin derrière, qui sont concernées par 262 projets de 572 millions de dirhams.

La majorité des projets approuvés portent sur les créneaux stratégiques de développement humain dans le Royaume tels que l’électrification, l’approvisionnement en eau potable et le désenclavement du monde rural ainsi que le programme prioritaire de villes sans bidonvilles.

2,9 milliards de dirhams de l’enveloppe allouée concernent ces secteurs, selon le ministère marocain de l’intérieur. Qualifiée de chantier de règne au Maroc, l’INDH vise en premier lieu la réduction de la pauvreté, de la précarité et de l’exclusion sociale à travers des actions de soutien aux activités génératrices de revenus et l’amélioration des conditions d’accès aux services et infrastructures de base.

Plus de six millions d’habitants devraient bénéficier des actions de l’INDH, soit environ 20 pour cent de la population marocaine. Le programme initial de cette initiative à laquelle a été affectée un montant de plus d’un milliard de dollars, prend fin en 2010.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Initiative nationale pour le développement humain (INDH) - Budget - Développement - Villes sans bidonvilles

Ces articles devraient vous intéresser :

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...