À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.
5.172 projets de développement humain nécessitant une contribution financière de l’Etat de 3,3 milliards de dirhams sont prévus au Maroc en 2008, selon le ministère marocain de l’intérieur.
Avec 4.924 projets identifiés pour un coût de 2,7 milliards de dirhams, le monde rural est prioritaire dans ce programme qui s’inscrit dans l’initiative nationale de développement humain. Les agglomérations urbaines arrivent loin derrière, qui sont concernées par 262 projets de 572 millions de dirhams.
La majorité des projets approuvés portent sur les créneaux stratégiques de développement humain dans le Royaume tels que l’électrification, l’approvisionnement en eau potable et le désenclavement du monde rural ainsi que le programme prioritaire de villes sans bidonvilles.
2,9 milliards de dirhams de l’enveloppe allouée concernent ces secteurs, selon le ministère marocain de l’intérieur. Qualifiée de chantier de règne au Maroc, l’INDH vise en premier lieu la réduction de la pauvreté, de la précarité et de l’exclusion sociale à travers des actions de soutien aux activités génératrices de revenus et l’amélioration des conditions d’accès aux services et infrastructures de base.
Plus de six millions d’habitants devraient bénéficier des actions de l’INDH, soit environ 20 pour cent de la population marocaine. Le programme initial de cette initiative à laquelle a été affectée un montant de plus d’un milliard de dollars, prend fin en 2010.
Ces articles devraient vous intéresser :