Du nouveau pour le projet du gazoduc Nigeria-Maroc

24 juillet 2023 - 16h00 - Economie - Ecrit par : S.A

RPS Group, une société basée au Royaume-Uni, qui fournit des services professionnels, se voit confier la réalisation d’un important volet des études du projet gazoduc Maroc-Nigéria relatives à l’environnement.

RPS Group a décroché un contrat d’assistance au projet de gazoduc Nigeria-Maroc pour le compte de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et de la société publique nigériane du pétrole (NNPC). Sa mission est axée sur la mesure des conditions météorologiques et océanographiques en mer le long du tracé proposé pour le gazoduc pendant un an. Il sera question pour la société britannique de mettre à contribution ses équipes de MetOcean qui apporteront leur soutien depuis le nouvel atelier MetOcean de RPS à Newbury, au Royaume-Uni.

À lire : Gazoduc Maroc-Nigéria : 12,5 milliards de dollars pour accélérer sa construction

Basée au Royaume-Uni, RPS Group est une société britannique qui fournit des services aux clients du secteur public et du secteur privé. Ses segments comprennent l’énergie, le conseil au Royaume-Uni et en Irlande, les services au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, la Norvège, l’Amérique du Nord et l’Australie Asie-Pacifique. Le groupe offre une gamme de services, y compris la gestion de projets et de programmes, la conception et le développement, les services de l’eau, l’environnement, le conseil et le conseil en gestion, l’exploration et le développement, la planification et les approbations, la santé, la sécurité et les risques, les océans et le littoral, les laboratoires, la formation et communication, services créatifs et numériques. Il définit, conçoit et gère les projets, est-il précisé sur son site, ajoutant qu’il emploie plus de 5000 personnes dans le monde. RPS Group fournit des services aux secteurs, notamment l’immobilier, l’énergie, les transports, la défense et les services gouvernementaux, l’eau et les ressources.

À lire :Le projet gazoduc Maroc-Nigeria avance

Aux yeux du roi Mohammed VI, le projet gazoduc Maroc-Nigéria qui a été lancé en 2016, est « un plan pour la paix, l’intégration économique africaine et le co-développement pour les générations présentes et futures. Des explications de Malm Mele Kyari, de la NNPC (Nigerian national petroleum compagny), il ressort que le gazoduc de 5 000 km approvisionnera les pays africains. Aussi, permettra-t-il de desservir l’Europe via gazoduc Maghreb-Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Nigéria - Gaz

Aller plus loin

Un projet marocain inquiète fortement l’Algérie

Les autorités algériennes redoutent que le projet atlantique africain de gazoduc Maroc-Nigeria lancé par le roi Mohammed VI et l’ancien président nigérian hypothèque l’avenir du...

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East...

Le projet gazoduc Maroc-Nigeria avance

Les signes annonciateurs de la réussite du projet de construction du gazoduc Maroc-Nigeria sont visibles. Le partenaire nigérian est prêt à investir 50 % du coût total du projet.

Où en est le projet de gazoduc Maroc-Nigeria ?

Le projet de gazoduc Maroc-Nigeria avance. En attendant la décision finale d’Abuja attendue en 2023, le comité technique a organisé cette semaine une série de réunions à Rabat.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...