Autoroutes : Prêt de 56 millions de dollars du Koweït au Maroc

11 novembre 2008 - 21h36 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc vient d’obtenir un prêt de 56 millions de dollars du Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (KFAED pour financer une tranche de l’autoroute Fès-Oujda.

Ce prêt, qui servira a construire l’axe Msoune-Guercif de 36,5km, est le deuxième accordé par le KFAED pour cette autoroute de 320km. Un premier prêt d’un même montant avait déjà été accordé au Maroc pour l’axe Tadla -Oued Amlil.

En tout ce sont quelques 381 millions de dollars qui ont été accordés par ce Fond au Maroc pour la financement du réseau autoroutier.

Actuellement le Maroc totalise 846 km d’autoroutes en service et 571km en cours de réalisation.

5 milliards de dollars ont déjà été alloués à la finalisation des autoroutes en cours de réalisation sur la période 2008-2015.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prêt - Koweït - Routier - Autoroutes marocaines

Aller plus loin

Le Koweït n’investira plus au Maroc

Les députés koweïtiens exigent du gouvernement de ne plus investir dans les pays arabes comme le Maroc et l’Égypte. Ils appellent à diriger les investissements vers l’intérieur.

Ces articles devraient vous intéresser :

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus de 750 km de routes. Ce vaste programme d’investissement vise à stimuler...

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Autoroutes du Maroc : une situation qui inquiète

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) se trouve dans une situation financière délicate, plombée par un endettement abyssal.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Maroc : 1000 km d’autoroutes en plus

Le Maroc prévoit des investissements massifs pour renforcer son réseau autoroutier avant la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal. En tout, 1 000 kilomètres supplémentaires devraient être construits avant cette...