Israël veut encourager l’investissement au Maroc
Israël compte encourager l’investissement au Maroc. Dans ce sens, une conférence maroco-israélienne se tiendra à la Bourse de Tel Aviv le 5 septembre prochain.
Les députés koweïtiens exigent du gouvernement de ne plus investir dans les pays arabes comme le Maroc et l’Égypte. Ils appellent à diriger les investissements vers l’intérieur.
« Tous les investissements en Égypte et dans les pays arabes ont échoué. Cela n’a pas porté ses fruits », affirme le député Bader Al-Humaidi dans un communiqué cité par l’Économiste maghrébin. Pour étayer ses propos, il rapporte les propos d’un responsable marocain. « D’après ce qu’un employé responsable m’a dit, les autorités marocaines empêchent la sortie de toute somme, que ce soit du capital ou des bénéfices ».
À lire : Le groupe koweïtien Alargan s’attaque (enfin) au marché marocain
L’élu exige que les investissements du Koweït soient dirigés vers l’intérieur. « Nos investissements sont censés être à l’intérieur du Koweït. En développant des îles, des ports, en construisant des usines, et en nous dirigeant vers la construction d’énergies alternatives, mais aussi vers le développement de projets pour les jeunes, d’infrastructures, de l’électricité et des routes. De même que la création d’emplois, les soins de logements et l’aide aux citoyens dans le besoin », s’est-il adressé au ministre des Finances Abdul Wahab Al-Rasheed.
À lire : Ligne TGV : le Koweït prête 450 millions de dirhams au Maroc
« Le peuple refuse d’injecter davantage de fonds publics en Égypte. […] La courtoisie diplomatique ne se fait pas au détriment de l’économie nationale », a pour sa part déclaré le député Osama Al-Shaheen.
Aller plus loin
Israël compte encourager l’investissement au Maroc. Dans ce sens, une conférence maroco-israélienne se tiendra à la Bourse de Tel Aviv le 5 septembre prochain.
Le Fonds koweitien pour le développement économique arabe (FKDEA), vient d’accorder une contribution, sous forme de prêt, de 89 millions dollars au projet du train à grande...
Le Maroc et le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (FKDEA) ont signé un accord de 450 millions de dirhams pour la construction du barrage Tamalout sur l’oued...
Le Maroc vient d’obtenir un prêt de 56 millions de dollars du Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (KFAED pour financer une tranche de l’autoroute Fès-Oujda.
Ces articles devraient vous intéresser :