Pourquoi le Maroc séduit de plus en plus de touristes

13 janvier 2025 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Avec ses médinas, ses souks, ses montagnes et dunes, sa cuisine et ses hammams, le Maroc reste l’une des destinations les plus prisées par les touristes. Un Espagnol, qui s’est déjà rendu un nombre incalculable de fois dans le royaume, explique pourquoi il est tombé amoureux de ce pays voisin qu’il invite à découvrir.

Le touriste espagnol dit être séduit par le Maroc, un pays qui lui fait rappeler le sud de l’Espagne dont il est originaire. C’est « une destination qui ne laisse jamais indifférent », a-t-il confié à El Pais, évoquant les médinas de Fès et de Meknès, « deux endroits qu’il faut voir une fois dans sa vie ». « Il n’est pas difficile de s’imaginer dans la Grenade nasride de 1492 lorsqu’on se perd dans ces souks médiévaux où les gens vivent et commercent comme ils le faisaient il y a des siècles. Des labyrinthes existentiels de tissus et de babouches, de peaux tannées, de métaux, de fruits frais et de pierres précieuses, de parfums et de cuisines où les bruits du monde extérieur sont étouffés et où le temps s’écoule différemment », détaille-t-il.

À lire : Tourisme : les Montagnes de l’Atlas dans le top mondial

Le voyageur est également tombé sous le charme de Marrakech, avec son incontournable place Jemaa el Fna, « un petit théâtre social où se joue chaque jour le grand spectacle de l’anthropologie. Un espace au périmètre irrégulier et plein d’activité à toute heure, mais surtout à la tombée de la nuit, quand toutes sortes de métiers et de personnages se rencontrent. C’est l’un des lieux les plus marquants pour le voyageur occidental », renchérit-il, indiquant que la route des Kasbahs est aussi un endroit à visiter au Maroc. « Cette route qui traverse le sud de l’Atlas est l’une des plus belles d’Afrique du Nord. C’est le Maroc de carte postale que la plupart d’entre nous ont en tête. Un peu plus de 300 kilomètres, avec un départ ou une arrivée à Ouarzazate, à travers un paysage plein de villes forteresses en terre, de palmeraies, d’oasis et de paysages enchanteurs ».

À lire : Le Maroc, champion d’Afrique du tourisme, dépasse l’Égypte

L’autre grande attraction du Maroc reste son Sahara et les dunes de Merzouga « qui peuvent mesurer jusqu’à 150 mètres à certains endroits et qui changent de couleur à chaque heure de la journée », a déclaré le touriste espagnol qui n’a pas oublié les montagnes de l’Atlas, hautes de plus de 4 000 mètres d’altitude. « L’Atlas, la plus haute chaîne de montagnes d’Afrique du Nord, est une barrière naturelle qui regorge d’endroits intéressants à explorer. L’ascension du Toubkal (4 167 m), le plus haut sommet d’Afrique du Nord, est une expérience. Il en va de même pour le M’Goun (4 071 m), le quatrième plus haut sommet de la chaîne, qui est également une autre destination classique pour les expéditions de trekking ».

À lire : 2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc est une destination économique, accessible pour tous les budgets, a ajouté le touriste espagnol qui note un bon rapport qualité-prix en termes d’hébergement et de restauration. Sur ce dernier point, le voyageur recommande la cuisine marocaine qui n’est pas faite que tajine et de couscous. « Vous pouvez tout expérimenter, de la harira à la pastilla de pigeon en passant par mille façons de cuisiner la viande. Les pâtisseries sont également excellentes », a-t-il souligné, invitant en outre à passer de bons moments de détente dans les hammams du royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Sahara Marocain - Jamaâ El Fna - Cuisine marocaine

Aller plus loin

Le Maroc, champion d’Afrique du tourisme, dépasse l’Égypte

Le Maroc a ravi la vedette à l’Égypte en 2024, devenant la destination touristique numéro un en Afrique.

Un influenceur brise les clichés sur le Maroc (vidéo)

Un créateur de contenu espagnol a partagé sur TikTok son expérience de voyage au Maroc, déconstruisant certains préjugés sur le Maroc et les Marocains.

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le...

Des Québécois délaissent les États-Unis pour le Maroc

Des Québécois ont décidé d’opter pour des destinations moins coûteuses comme le Maroc pour leurs vacances d’été, au détriment des États-Unis qui connaissent une inflation sans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...