Les ports marocains donnent des sueurs froides à l’Espagne

18 décembre 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’Espagne regarde avec une pointe d’inquiétude la montée en puissance du Maroc dans le secteur portuaire. Tanger Med, véritable mastodonte maritime, est en train de devenir un concurrent redoutable pour les ports espagnols, notamment dans le domaine du transport de conteneurs.

C’est l’organisme public Puertos del Estado, en charge de la gestion des ports espagnols, qui tire la sonnette d’alarme. Son président, Álvaro Rodríguez Dapena, n’a pas mâché ses mots lors d’une récente visite à Melilla : les ports marocains, avec Tanger Med en fer de lance, sont devenus des « rivaux très puissants ». Les chiffres parlent d’eux-mêmes : Tanger Med traite aujourd’hui près de neuf millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds) par an, écrasant littéralement le port d’Algésiras, pourtant leader en Espagne, qui avec Valence atteint péniblement les cinq millions.

Face à cette concurrence accrue, Rodríguez Dapena met en avant les atouts de chaque pays. Le Maroc, avec Tanger Med, bénéficie d’un « avantage compétitif en termes de prix », attirant ainsi un nombre croissant d’armateurs. L’Espagne, forte de son appartenance à l’Union européenne, mise sur la qualité de ses services pour se démarquer.

À lire : Tanger Med écrase les ports espagnols

Mais Puertos del Estado se veut rassurant et préfère mettre en avant la complémentarité entre les ports espagnols et marocains. « L’émergence » du Maroc génère un « trafic complémentaire », notamment dans le secteur du « ro-ro », le transport de véhicules roulants. « Ce que nous constatons, c’est qu’en plus d’un rééquilibrage dans l’affectation des flux de ces conteneurs, il y a une augmentation annuelle d’environ six ou sept pour cent depuis une dizaine ou une quinzaine d’années du trafic ro-ro, que ce soit en camions complets ou en semi-remorques, ce qui fait que les deux parties en bénéficient », explique Rodríguez Dapena.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger Med - Espagne

Aller plus loin

Le port d’Algésiras veut copier Tanger Med

Le port d’Algésiras a décidé de marcher dans le sillage de Tanger Med dont le modèle lui a permis de le détrôner et de devenir le premier port du Détroit.

L’expansion de Tanger Med menace les ports espagnols

L’extension du port de Tanger Med inquiète les ports espagnols d’Algésiras et de Valence qui bénéficient de nouveaux investissements pour concurrencer le port marocain.

Le port Tanger-Med pulvérise les ports espagnols

Le port de Tanger-Med, port géostratégique pour le trafic de marchandises, est en pleine expansion, dépassant de loin ses concurrents les plus directs en Espagne que sont les...

Tanger Med écrase les ports espagnols

Le port marocain de Tanger-Med, poursuit son ascension avec l’inauguration de la deuxième phase de son terminal à conteneurs automatisés, géré par APM Terminals MedPort Tangier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...