Pollution du Bouregreg : le gouvernement réagit enfin

28 avril 2021 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Depuis plusieurs semaines, la pollution du Bouregreg indigne et indispose les habitants de quelques quartiers de Rabat et Salé. Après un long moment de silence, le gouvernement réagit enfin, promettant des mesures appropriées sous peu.

Ce drame environnemental est principalement lié au lixiviat venant de la décharge d’Oum Azza, qui se déverse au niveau du fleuve et au rejet des eaux usées en provenance des villes de Salé et Ain Aouda, a indiqué le ministre de l’Environnement, Aziz Rabbah, répondant à une question posée par le député Omar Balafrej sur le sujet. Cette pollution constitue un vrai problème pour les populations de plusieurs quartiers des villes de Rabat et Salé, contraintes de supporter ces mauvaises odeurs à plein temps.

Suite aux enquêtes menées par une commission technique, plusieurs recommandations ont été faites pour la prise des mesures d’urgence, fait part Assabah, précisant qu’entre autres mesures, il y a l’instauration de plusieurs projets d’assainissement et de développement des infrastructures, principalement dans les quartiers dont les eaux usées se déversent dans l’Oued Bouregreg, l’amélioration de la décharge déjà en place, suivie de l’installation de bassins de stockage de lixiviat sur place, pour le traitement.

La pollution de l’Oued Bouregreg était depuis longtemps attribuée à la décharge d’Oum Azza, car, avec ses 400 000 tonnes de lixiviat non traitées, cette « une bombe écologique » représente un grand danger pour les populations, dans l’indifférence des autorités, à l’instar du maire de Rabat, emmuré dans un silence incompréhensible. Idem du côté du Wali de la région, qui marque plutôt son intérêt pour les marchés des espaces verts et de l’éclairage. Le maire de Salé a quant à lui, fait la promesse de mener des enquêtes, sans pour autant la tenir. Face à tout cela, la réaction du ministre de l’Environnement vient donner de l’espoir pour un nouvel environnement du Bouregreg, écrit le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Salé - Environnement - Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement

Aller plus loin

Casablanca va-t-elle crouler sous les ordures ?

La grève enclenchée par les agents de propriété pourrait conduire à l’accumulation des ordures dans les rues de Casablanca. Ces agents demandent la satisfaction de leur cahier...

Maroc : la pollution de l’air tue plus de 5000 personnes chaque année

Au Maroc le nombre de décès liés à la pollution de l’air inquiète. Plus de 5000 Marocains décèdent chaque année, soit une moyenne de 15 décès par jour et des pertes financières...

Une entreprise canadienne pour le traitement des rejets de la station de Bouregreg

Aquatech Maroc, filiale du groupe Aquatech International basé au Canada, a été retenue au terme de la procédure de sélection de l’entreprise qui aura en charge la gestion et...

Casablanca fait la chasse aux rats et autres nuisibles

Comme chaque année au début du printemps, la SDL Casa Baia a ouvert une vaste campagne de désinsectisation pour soulager tout le territoire de Casablanca des nuisibles, insectes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.