Le PJD défend le TGV

24 avril 2012 - 13h38 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les partis politiques qui s’opposent au projet du TGV marocain aujourd’hui, l’applaudissaient auparavant et en ont même signé les premiers accords, a déclaré le ministre de l’Equipement et du Transport Abdelaziz Rebbah, lors d’une conférence de presse tenue samedi à Rabat.

Pour Rebbah, la ligne à grande vitesse permettra non seulement un important gain de temps de transport, mais aura aussi un impact significatif en terme de sécurité routière et sur les régions qu’elle traversera.

Omar Balafrej, président de l’ONG "Clarté Ambition Courage" adhérant au collectif "Stop TGV", est d’un tout autre avis. Le meneur du mouvement "Stop TGV" explique que le Maroc a besoin de s’industrialiser, et que les 4,5 milliards de dollars que coûtera la LGV équivaut à 6000 hectares de zones industrielles.

Jeudi, Aziz Rebbah s’était retiré d’une rencontre à laquelle des membres du gouvernement et des anti-TGV étaient invités à débattre de la question, suite à l’intrusion de jeunes distribuant des tracts qualifiant le projet de vol.

La ligne à grande vitesse, aujourd’hui ardemment défendue par le PJD, avait été qualifiée de catastrophique par Lahcen Daoudi peu de temps avant la nomination du gouvernement Benkirane.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport ferroviaire - Abdelaziz Rebbah - TGV - Maroc - Lahcen Daoudi

Ces articles devraient vous intéresser :

L’astuce d’une entreprise française pour gagner l’appel d’offres de l’ONCF

Redoutant l’impact négatif du refroidissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France, une entreprise française charge sa filiale espagnole de se lancer dans la concurrence pour le mégacontrat de l’Office national des Chemins de Fer...

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...

Le Maroc se lance dans la fabrication de rames de trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel à manifestation d’intérêt auprès des constructeurs de matériel roulant ferroviaire. Objectif : construire une usine de fabrication de rames de train au Maroc.

Un nouveau pas vers la réalisation du TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) accélère la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. Après les travaux de génie civil, ceux relatifs à l’installation du système de signalisation et de télécommunications...

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Du nouveau pour le TGV Marrakech-Agadir

Dans le cadre de son accord avec l’Office national des chemins de fer (ONCF), le gouvernement marocain va continuer à financer les études et l’acquisition de biens immobiliers liés à l’extension du réseau de ligne à grande vitesse (LGV) vers les villes...

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.