Nicolas Sarkozy lance le TGV français au Maroc

30 septembre 2011 - 10h31 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI et le président français Nicolas Sarkozy ont donné le coup d’envoi jeudi, à la gare ferroviaire de Tanger-ville, aux travaux de réalisation de la ligne de train à grande vitesse (LGV) Tanger-Casablanca, première du genre en Afrique et dans le monde arabe, pour un coût global de 20 milliards de dirhams.

Le projet qui s’inscrit dans le cadre de la politique des grands chantiers adoptée par le Royaume, réduira le temps de voyage entre les deux pôles de Casablanca et Tanger à 2h10 au lieu de 4h45 actuellement.

La LGV Tanger-Casablanca libérera à terme la ligne existante pour le trafic ferroviaire de conteneurs entre la capitale économique et le port de Tanger-Med et empêchera l’émission de 20.000 tonnes de dioxyde de carbone par an.

Avec cette nouvelle ligne, l’ONCF pourra transporter entre 6 et 8 millions de passagers dès son lancement en 2015, contre deux millions de voyageurs à ce jour.

Le projet de LGV Tanger-Casablanca constitue la première étape du schéma directeur des lignes à grande vitesse, qui ambitionne la construction à terme de 1500 km de lignes au Maroc.

Le ministre du Transport Karim Ghellab, a expliqué à L’Economiste que ce projet, qui reliera les deux régions "les plus économiquement actives du Maroc", celle de Kénitra-Rabat-Casablanca-El jadida-Berrechid et celle de Tanger, accélérera l’économie et soutiendra la croissance et la création d’emplois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Tanger - Nicolas Sarkozy - Office national des chemins de fer (ONCF) - Transport ferroviaire - TGV - Maroc - Alstom - Transport en commun

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Mondial 2030 : le Maroc veut briller sur le terrain… et sur ses infrastructures

Le Maroc redéfinit ses priorités en matière d’infrastructures, d’innovation et de gestion du territoire, dans la perspective de la Coupe du monde 2030. Le royaume est à fond dans la mise à niveau de ses infrastructures afin de réussir l’organisation de...

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Maroc : L’ONCF modernise les gares et mise sur la sécurité

Renforcer la sécurité des passagers et fluidifier le trafic. C’est l’objectif visé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) qui prévoit d’instaurer un nouveau système de contrôle d’accès aux quais.

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Bus électriques : Pari raté du Maroc ?

Alors que la mise en place d’un écosystème de production locale de bus électriques présente de nombreux avantages dont profitent certains pays, le Maroc est encore à la traîne.

Le grand chantier du TGV Kénitra-Marrakech démarre

Le projet de Ligne à grande vitesse reliant Kenitra à Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier à six entreprises les travaux de déblaiement et de préparation du tracé de la ligne, pour un...