Pays-Bas : perçu comme raciste, Père Fouettard indésirable dans les écoles

7 décembre 2020 - 17h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Aux Pays-Bas, le personnage traditionnel de Père Fouettard continue de faire polémique en raison de son caractère raciste.

Une enquête réalisée sur 300 écoles primaires aux Pays-Bas révèle que 88% d’entre elles refusent d’accueillir Zwarte Piet, accompagnateur de Saint-Nicolas lors des sorties pour «  punir  » les enfants qui n’ont pas fait preuve de sagesse pendant l’année. Pour les responsables de ces écoles, ce blackface est raciste.

Les associations luttant contre le racisme et les discriminations estiment qu’avoir «  un méchant noir  » juste à côté du gentil Saint blanc offrant des cadeaux serait néfaste sur l’image que les enfants ont des personnes de couleur, rapporte Rtbf. Ce serait une manière d’inculquer aux enfants que la couleur noire est liée à la méchanceté et à la punition.

Saint Nicolas est venu tout seul dans certaines écoles, et Père Fouettard a été remplacé par un ramoneur dans d’autres. L’homme qui joue son rôle n’affiche que de légères traces de suie sur son visage. L’association hollandaise «  Kick Out Black Pete  » estime que cette mesure est insuffisante. «  Il faut arrêter de faire venir Père Fouettard parce qu’on ne peut pas faire la fête aux dépens de quelqu’un d’autre  », martèle-t-elle.

La disparition de Zwarte Piet dans plusieurs établissements est toutefois une victoire pour le collectif. «  On a fait preuve de beaucoup de patience au cours des dix dernières années pour expliquer ce qui n’allait pas avec cette tradition. À un moment donné, vous espérez que les gens s’en rendent compte. Cette tendance prouve que, si vous êtes une minorité et que vous êtes persévérant et sacrificiel, vous obtiendrez des résultats.  »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Racisme - Education

Aller plus loin

Rachida Dati : "le racisme existe en France"

La candidate LR à la mairie de Paris, Rachida Dati évoque "le racisme social" vis-à-vis des Gilets Jaunes, et dit craindre une "convergence des crises" liée au chômage de masse,...

Le racisme est en pleine mutation en France

Le racisme est en pleine mutation en France, affirme la Commission nationale consultative de droits de l’homme (CNCDH), selon qui les vieux préjugés disparaissent pour faire...

Etats-Unis : "le racisme commence à la maison"

Alors qu’elle venait d’ouvrir son cadeau de Noël, une fillette américaine a découvert, apeurée, une petite poupée de couleur noire. La publication de la vidéo de cette scène a...

Femme voilée aux Pays-Bas : Une campagne de sécurité routière vire au dérapage raciste

Une photo montrant une femme portant un foulard dans une campagne de circulation de la municipalité de Rijswijk (Pays-Bas) a déclenché une vague de réactions haineuses sur les...

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.