Le passé très raciste d’un élu du Rassemblement national

27 octobre 2019 - 17h40 - Monde - Ecrit par : I.L

Investi le jeudi 17 octobre, tête de liste du Rassemblement national (RN) aux élections municipales, Thibault Gond-Manteaux, 34 ans, a très vite jeté l’éponge parce que rattrapé par son passé judiciaire. L’ex-leader des jeunes de l’Extrême droite préfère couvrir ce lourd passif qu’il traîne, en invoquant des « raisons professionnelles » et des « questions d’agenda ».

Thibault Gond-Manteaux, Délégué départemental du RN dans le Bas-Rhin, n’est plus candidat aux élections municipales à Strasbourg. L’agent d’assurance a donné sa démission, quelque 24 heures après sa déclaration, en annulant sa conférence de presse de lancement de campagne.

Ce revirement spectaculaire qui étonne tout le monde est pourtant un secret que le désormais ex-candidat à la municipalité de Strasbourg voulait certainement garder pour lui seul.

Encore très jeune à l’époque, Thibault Gond-Manteaux était loin d’imaginer que ses « exploits » allaient mettre en péril ses ambitions politiques. A 19 ans et, poussé par le désir de respecter les consignes des responsables de l’Extrême droite, le jeune Thibault, selon les témoignages et les consultations de quelques documents judiciaires par certains médias a participé à de nombreuses expéditions criminelles et à visée raciste, dont des agressions et des incendies sur fond de racisme et visant des restaurants turcs en 2004 et en 2005.

Pis, il a participé à l’agression de deux personnes d’origine maghrébine dans un parc de la ville bourguignonne en mai 2015. Selon la même source, ces victimes ont reçu notamment des coups de couteau et de poing. Une des victimes s’était même vu prescrire une interruption temporaire de travail (ITT) de 10 jours.

Du côté du RN, c’est plutôt une surprise déguisée. Préoccupé par l’image du parti, il affirme ne pas avoir été au courant de son sulfureux passé judiciaire. Il aurait été plutôt informé par la presse.

Thibault Gond-Manteaux, selon plusieurs responsables, a préféré passer sous les radars ce passé. En tant que tête de liste, les responsables du parti assurent avoir exigé et examiné pourtant son casier judiciaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Strasbourg - Elections - Violences et agressions

Aller plus loin

Fès renforce sa coopération avec Strasbourg et Copenhague

C’est un accueil chaleureux qu’a réservé le Conseil de la ville aux délégations de Strasbourg (France) et de Copenhague (Danemark) à Fès, la semaine dernière. « Favoriser la...

Yacine Abdessadki, au coeur du système Strasbourgeois

Le milieu de terrain Marocain de Strasbourg Yacine Abdessadki s’est installé au coeur du système de Jean-Marc Furlan, l’entraîneur des heureux promus alsaciens qui ont réussi...

Quinzaine du cinéma marocain à Strasbourg

Une dizaine de films sont prévus au programme de la première Quinzaine du cinéma marocain de Strasbourg (3-21 mars), dont trois feront l’objet de projections débats en présence...

Fès renforce ses liens avec Strasbourg

Les relations sont au beau fixe entre Fès et la ville française de Strasbourg. Des deux côtés, les responsables locaux se disent heureux de cette « coopération humaine » qui lie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.