Fès renforce sa coopération avec Strasbourg et Copenhague

15 avril 2007 - 00h32 - Economie - Ecrit par : L.A

C’est un accueil chaleureux qu’a réservé le Conseil de la ville aux délégations de Strasbourg (France) et de Copenhague (Danemark) à Fès, la semaine dernière. « Favoriser la coopération dans les domaines culturel, économique, sanitaire et universitaire.

Tel est l’objectif des partenariats qui nous lient avec différentes villes amies et jumelles », indique Mohamed Laâraqui, deuxième vice-président du Conseil de la ville chargé des relations internationales. A noter qu’au-delà des visites de découverte, les responsables étrangers viennent surtout avec des idées et des propositions. Ils assistent également la capitale spirituelle dans l’élaboration d’un plan de déplacement urbain (PDU). Comme c’est le cas avec les villes de Montpellier, Barcelone et Saint-Etienne. Pour ce qui est de Strasbourg, l’exécutif fassi veut profiter pleinement des échanges. Son ambition est de s’inspirer du savoir-faire et de la technicité, notamment concernant la gestion urbaine, le traitement des ordures, l’environnement, la conservation des archives et l’animation culturelle. Sans oublier l’architecture. Dans ce sens, la délégation strasbourgeoise était accompagnée de chercheurs et d’étudiants de l’école des Beaux Arts.

Selon Laâraqui, ces designers se pencheront sur le développement de l’artisanat local. Leur expérience pourrait être d’un grand apport également pour la conception d’engins de transport et de secours adaptés à la circulation dans l’ancienne médina.

Rappelons que Fès et Strasbourg avaient signé un accord de partenariat en avril 2004. En vertu de cela, Fès avait reçu un don de 12 bus de la ville française. S’agissant de Copenhague, la coopération pourrait toucher les domaines de la restauration des archives municipales, la formation et la création d’une future ligne de tramway. Le secteur de l’économie ne sera pas négligé. Les élus de Fès tablent sur l’attractivité des investissements dans le cadre des déconcentrations de l’industrie danoise.

A ce propos, une réunion de travail plus élargie est programmée pour mieux rapprocher les points de vue et établir les attentes des deux parties. La coopération touchera également le domaine de la santé. Fès pourra profiter de l’expérience danoise, notamment par une collaboration entre le CHU Hassan II de Fès et celui de Copenhague. « Nous avons jeté les premiers jalons d’un partenariat durable qui favorisera aussi des échanges d’enseignants et d’étudiants », note Laâraqui. Et d’ajouter, par ailleurs, que Fès est dotée d’un complexe culturel comportant un théâtre conforme aux normes internationales.

L’occasion sera donc opportune pour les artistes de la capitale du Danemark d’animer des pièces théâtrales à Fès. Pour les Danois, il faut juste mettre en place les dispositions pour l’édification d’un partenariat solide, permanent et dynamique. Il est question d’organiser plusieurs rencontres dans ce cadre. La première, de leur avis, a connu un franc succès.

L’Economiste - Youness Saad Alami

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Fès - Strasbourg

Aller plus loin

Le passé très raciste d’un élu du Rassemblement national

Investi le jeudi 17 octobre, tête de liste du Rassemblement national (RN) aux élections municipales, Thibault Gond-Manteaux, 34 ans, a très vite jeté l’éponge parce que rattrapé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.