Yacine Abdessadki, au coeur du système Strasbourgeois

27 août 2007 - 00h09 - Sport - Ecrit par : L.A

Le milieu de terrain Marocain de Strasbourg Yacine Abdessadki s’est installé au coeur du système de Jean-Marc Furlan, l’entraîneur des heureux promus alsaciens qui ont réussi leur entame de Championnat (5e avec 7 points) avant d’accueillir Lens, samedi lors de la 5e journée de L1.

Suspendu pour la reprise contre l’Olympique de Marseille le 4 août, l’international marocain, 26 ans, enchaîne depuis les prestations de haut vol. Et a été passeur décisif lors des victoires sur Auxerre (3:0) puis à Toulouse (3:1).

Premier convaincu d’Abdessadki : Furlan. L’ancien entraîneur de Libourne et de Troyes est d’ailleurs un inconditionnel des meneurs de jeu. "Ca me plaît de jouer avec un numéro 10. Pour provoquer de l’émotion au public, il faut un chef d’orchestre, un dépositaire du jeu, un point d’ancrage offensif", souligne-t-il.

Ce patron, Jean-Marc Furlan l’a trouvé, comme il l’avait fait à Troyes avec Benjamin Nivet ou Yann Lachuer. Au grand plaisir du Marocain qui ne boude pas son plaisir d’avoir été replacé dans l’axe du terrain.

"Depuis ma saison à Grenoble (2002-03), je n’avais plus évolué meneur de jeu. Ca faisait longtemps que je n’avais pas pris autant de plaisir à jouer. D’être replacé en 10, je revis. C’est mon poste de prédilection. Là où je me sens le plus à l’aise", affirme-t-il.

"On voit qu’il s’épanouit à ce poste", se réjouit Ahmed Kantari, son coéquipier à Strasbourg et en équipe nationale. "Il revendiquait de jouer meneur axial car il aime bouger sur toute la largeur du terrain, il ne veut pas être bloqué dans un coin", ajoute le natif de Nice.

Ambitions à la hausse

Dans son rôle de patron, Abdessadki a revu ses ambitions à la hausse. "Je veux faire plus de passes décisives cette saison, marquer plus de buts", affirme celui qui avait cependant apprécié ses pérégrinations sur le terrain : en récupérateur, milieu droit ou offensif voire défenseur latéral.

Il reconnaît ainsi que ces postes lui ont permis d’élargir sa vision du jeu et ses connaissances tactiques. "Désormais, il est capable de jouer meneur car il a plus d’expérience, de maturité. Ce qui était moins le cas, il y a quatre ans ", avoue Jean-Marc Furlan.

"Yacine est un marathonien, il est généreux dans l’effort. Il donne le ton aux autres joueurs", continue Furlan, qui apprécie le joueur comme un "leader technique" mais aussi "un aboyeur". "Il râle très souvent en match", rigole Kantari.

"D’instinct, je parle pendant la rencontre, avoue Yacine Abdessadki. Je ne me force pas, c’est dans ma nature". Ses interventions ne s’arrêtent d’ailleurs pas au terrain, car "c’est l’un des animateurs du vestiaire, un chambreur qui communique sa bonne humeur aux autres", précise Ahmed Kantari.

Pour Furlan, un joueur de cette trempe est une aubaine. "C’est un référent sur lequel je peux m’appuyer. Il montre l’exemple à suivre. James Fanchone confirme : "Il fait partie des anciens. Il assume en mettant l’ambiance, en aidant les jeunes à se sentir en confiance et les nouveaux à bien s’intégrer". Peut-être la clef du succès.

Maroc Football

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Yassine Abdessadki - Strasbourg

Aller plus loin

Le passé très raciste d’un élu du Rassemblement national

Investi le jeudi 17 octobre, tête de liste du Rassemblement national (RN) aux élections municipales, Thibault Gond-Manteaux, 34 ans, a très vite jeté l’éponge parce que rattrapé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).

L’entraîneur de West Ham en colère contre Nayef Aguerd

David Moyes, le manager de West aurait exprimé son mécontentement vis-à-vis de l’international marocain Nayef Aguerd, à l’issue de la défaite des Hammers face à Manchester City (1-3) samedi.

Achraf Hakimi manque beaucoup à Luis Enrique

L’entraîneur du Paris Saint-Germain, Luis Enrique, a déclaré que l’absence de l’international marocain Achraf Hakimi, n’a pas eu d’impact négatif sur le rendement de l’équipe, précisant qu’il travaille pour obtenir les meilleures performances des...

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Achraf Hakimi reste au PSG ? Son agent répond

Des rumeurs font état d’un probable départ d’Achraf Hakimi du Paris Saint-Germain (PSG), après que son ami, Kylian Mbappé a rejoint le Real Madrid. L’agent de l’international marocain est formel : le Lion de l’Atlas reste au Parc des Princes jusqu’à la...

PSG - Lyon : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a conforté, dimanche soir, au Parc des Princes, sa position en tête de la Ligue 1 en dominant l’Olympique Lyonnais 3-1. Une rencontre marquée par la prestation d’Achraf Hakimi, désigné capitaine en l’absence de Marquinhos. Bien...

Sofyan Amrabat à Manchester : le hic qui a failli tout gâcher

Après plusieurs semaines de discussions, Manchester United a réussi à s’offrir le milieu de terrain marocain de la Fiorentina Sofyan Amrabat le dernier jour de la fin du mercato estival. Mais la visite médicale aurait pu faire capoter ce transfert de...

Walid Regragui trouve un (vrai) soutien

L’entraineur marocain Badou Zaki désapprouve les critiques acerbes lancées ces dernières semaines contre le sélectionneur de l’équipe marocaine, Walid Regragui.

Lions de l’Atlas : un pas de plus vers les sommets mondiaux

Le Maroc poursuit son ascension dans le classement FIFA. Grâce à leur victoire 5-1 face au Gabon lors des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations, les Lions de l’Atlas ont grappillé 4,61 points et se rapprochent de la 12ᵉ place, actuellement...