Le Maroc, pays jouissant d’un degré élevé de stabilité
Le Maroc est classé parmi les pays jouissant d’un degré élevé de paix et de stabilité dans le monde, selon un rapport rendu public mercredi à Londres par le Global Peace Index.
« Le Maroc représente un pôle de stabilité politique dans la région », selon le parlement français.
Dans un rapport d’étude sur les enjeux de défense en Méditerranée, publié par la commission de la défense nationale et des forces armées, les parlementaires français ont salué la démocratie et l’alternance en marche au royaume, qui se sont traduits entre autres par « le bon déroulement des élections législatives de septembre 2021 ».
Toutefois, souligne le rapport, « les tensions économiques et sociales perdurent » comme l’ont démontré certaines manifestations entre 2016 et 2018. « La pression migratoire venant du Maroc comme lors des événements du 17 mai 2021 aux frontières de la ville de Ceuta illustre ces tensions », note le rapport.
A lire : Pegasus : « les attaques contre le Maroc visent sa stabilité » selon El Othmani
S’agissant du Sahara occidental, les députés ont estimé que « les hostilités, principalement concentrées dans le nord du territoire près de Mahbas, demeurent à ce stade de faible intensité. »
De même, expliquent les rapporteurs, la crise diplomatique entre le Maroc et l’Algérie reste limitée au conflit autour du Sahara. « Le risque d’une transformation des hostilités au Sahara occidental en un conflit conventionnel entre acteurs étatiques apparaît limité à ce stade », ont-ils écrit.
Aller plus loin
Le Maroc est classé parmi les pays jouissant d’un degré élevé de paix et de stabilité dans le monde, selon un rapport rendu public mercredi à Londres par le Global Peace Index.
A un moment où le Maroc est sur le point d’adopter des réformes constitutionnelles qui limiteraient considérablement les pouvoirs du Roi, l’ancien président français Jacques...
Une session du Parlement international pour la tolérance et la paix va s’ouvrir vendredi 15 juillet à Dakhla, au Sahara marocain. Près de 80 parlementaires venus des quatre...
Le Maroc est qualifié d’"exemple singulier de construction politico-religieuse", dans un rapport de l’Institut Thomas More. Dans une étude intitulée "Nation et religion :...
Ces articles devraient vous intéresser :