Parcours de Nawal Farih, jeune députée d’origine marocaine au parlement belge

30 mai 2023 - 11h30 - Belgique - Ecrit par : P. A

Nawal Farih est l’une des plus jeunes députées au parlement fédéral belge. D’origine marocaine, la jeune femme de 35 ans, née en France et ayant grandi à Genk où elle a fait des études en Commerce International, s’est lancée en politique en 2018 en devenant membre du parti CD&V. Depuis l’été dernier, elle est en couple avec Sammy Mahdi, le président du parti.

Nawal Farih voyageait beaucoup en tant que consultante lorsqu’elle avait la vingtaine. « Je travaillais pour une entreprise de presse qui publiait des revues professionnelles et cherchait des partenaires à l’étranger. C’était mon travail d’explorer et de préparer des partenariats potentiels. Avoir appris l’arabe à la maison, l’espagnol en tant qu’étudiante Erasmus et parler aussi un peu le français et l’anglais, était bien sûr un grand avantage. Contrairement à la Belgique, le contrat seul ne suffit pas pour faire des affaires dans des pays comme Dubaï ou le Qatar. Tout tourne autour de la confiance… », explique-t-elle au Nieuwsblad.

À lire : Qui est Nawal Farih, la fiancée marocaine de Sammy Mahdi ?

A 30 ans, la Marocaine a décidé d’entrer en politique belge, la « meilleure décision » qu’elle ait jamais prise. « Jo Vandeurzen, alors ministre de la Santé pour le CD&V, cherchait une secrétaire. En tant que Genkois, il a demandé au maire Wim Dries s’il connaissait un talent politique. À cette époque, je m’étais engagée pour des groupes vulnérables et je donnais des cours particuliers à des réfugiés à Genk. Le ministre m’a invitée pour un entretien et j’ai été aussitôt retenue. (…) Il ne m’a pas fallu longtemps pour attraper définitivement le virus de la politique », confie Nawal.

À lire : Belgique : une Marocaine élue coprésidente de Groen

C’est dans le cabinet du même ministre qu’elle a fait la connaissance de son compagnon, Sammy Mahdi, alors président de JONG CD&V, reçu en audience avec une quarantaine de jeunes par le ministre. « Je les ai accueillis chaleureusement et les ai conduits à une salle de réunion, puis je suis retournée à mon ordinateur. L’étincelle ne s’est produite que l’été dernier, bien que les amis de Sammy affirment qu’il avait le béguin pour moi depuis le début », précise la députée qui n’est pas prête à mettre sa carrière politique en veilleuse pour tomber enceinte, malgré le désir de Sammy d’être père.

À lire : Naïma Moutchou, portrait de la Marocaine élue vice-présidente du parlement français

Nawal raconte qu’elle était très consciencieuse dès son jeune âge. « Mes deux parents sont des travailleurs acharnés : mon père a été boucher indépendant pendant des années, avant de travailler comme ouvrier dans l’usine de fromage de Yoko à Genk. Ma maman est fonctionnaire à la mairie de Genk. Je viens d’une famille de cinq enfants et nous avons tous été élevés dans la rigueur. Mais on avait la liberté de faire nos propres choix et je leur en suis très reconnaissante… Sans cela, je ne serais probablement pas députée aujourd’hui », témoigne-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Femme marocaine - MRE - Nawal Farih

Aller plus loin

La nouvelle vie de l’ex-député Hicham Imane : De la politique à l’aéroport de Liège

Le Conseiller communal de Charleroi Hicham Imane, ancien député belge wallon du parti socialiste (PS) qui a siégé au Parlement wallon entre 2014 et 2016 en remplacement de Paul...

Qui est Nawal Farih, la fiancée marocaine de Sammy Mahdi ?

Le président du parti belge CD&V, Sammy Mahdi (34 ans), vient d’officialiser sa relation avec la députée Nawal Farih (34 ans), d’origine marocaine.

Le drôle de parcours politique de Latifa El Hammoud, ancienne députée marocaine

Latifa El Hammoud, ancienne députée à la Chambre des représentants au Maroc, est candidate à Schaerbeek pour les prochaines élections communales. Un parcours atypique.

Une bague et un « oui » : Sammy Mahdi et Nawal Farih se fiancent

Le président du CD&V, Sammy Mahdi, a annoncé ce 1ᵉʳ janvier ses fiançailles avec Nawal Farih, députée fédérale d’origine marocaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...