La nouvelle vie de l’ex-député Hicham Imane : De la politique à l’aéroport de Liège

10 août 2023 - 13h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le Conseiller communal de Charleroi Hicham Imane, ancien député belge wallon du parti socialiste (PS) qui a siégé au Parlement wallon entre 2014 et 2016 en remplacement de Paul Magnette a trouvé un emploi qu’il exerce avec passion, loin de la sphère politique. Il ne renonce pas pour autant à son engagement politique.

« En 2018, juste après les élections communales pour lesquelles je m’étais investi à 200 % comme dans mes mandats, je n’ai pas obtenu le score électoral espéré. Il était donc temps pour moi de me poser la question de mon avenir », confie Hicham Imane au site La Libre. D’une carrière dans l’Horeca au gérant du café “Chez ta mère”, place de la Digue à Charleroi, repris avec des amis, la pandémie de Covid-19 le contraint à se diriger vers un autre secteur d’activité. « Le Covid est venu tout arrêter. Je me suis dit qu’il fallait trouver une autre solution. » Il se tourne alors vers le métier de conducteur de véhicules poids lourds en pénurie au sud de la Belgique.

À lire : Hicham Imane, ancien député belge ruiné après la perte de son mandat de député

Le Belgo-marocain passe les différents permis poids lourds ainsi que ceux qui permettent de transporter des produits dangereux. « À partir de là, on a un métier tout de suite », explique-t-il. Commence alors sa vie de routier pénible. « Je passais deux à trois jours sur les routes sans revenir chez moi. J’allais en France, aux Pays-Bas, en Allemagne et au Luxembourg. C’est un métier dangereux aussi, c’est une vie difficile, la vie sur la route. C’est compliqué, alors quand j’ai vu que l’aéroport de Charleroi cherchait un avitailleur, j’ai postulé.” Mais “ça n’a pas décollé”, dit ce père de famille, estimant que son passé politique n’a pas aidé.

À lire :Parcours de Nawal Farih, jeune députée d’origine marocaine au parlement belge

La chance lui sourit à l’aéroport de Liège qui était en quête, lui aussi, de renforts pour étoffer son équipe d’avitailleurs. « Ils m’ont accueilli à bras ouverts. Ici l’ambiance est extraordinaire, l’aéroport ne s’arrête jamais, il est en plein développement et on ne manque pas de travail. Je travaille de 18 h à 6 h ou de 6 h à 18 h ». Des journées solides encore, mais la fatigue est compensée par «  le plaisir de faire ce métier ». Ce dont l’ex-député se réjouit également c’est la formation : On « se forme tout le temps. C’est vraiment une belle surprise. Ce métier m’a donné une bouffée d’air. Nous devons gérer le kérosène, sa qualité et tous les aspects de sécurité liés à notre métier qui ne se résume donc pas à faire le plein des avions. »

À lire :Du terrorisme à la rédemption : le parcours d’Oialae Chergui

Cette nouvelle passion ne fait pas oublier à Hicham Imane son engagement politique. « C’est le combat pour les gens qui me manque », confie-t-il. Avec son ASBL “La faim du mois” créé en 2015, à Charleroi, il distribue des colis alimentaires, des plats cuisinés mais aussi des vêtements à ceux qui en ont besoin. Mais certains problèmes demeurent : la hausse des prix de l’énergie et le problème de logements. L’ex-président de la société de logements publics du grand Charleroi, La Sambrienne compte se présenter à nouveau aux élections communales prévues en octobre 2024. « Mon intention est de continuer à lutter contre la précarité. Je ne dis pas que ceux qui sont au pouvoir n’ont rien fait, au contraire, mais je considère qu’il faut encore faire plus. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Emploi - Charleroi - Hicham Imane

Aller plus loin

Hicham Imane, ancien député belge ruiné après la perte de son mandat de député

Il accuse le coup mais tente de rester digne. Lui c’est Hicham Imane, un ancien député socialiste belge qui vient de perdre son mandat et donc ses (grosses) indemnités.

Parcours de Nawal Farih, jeune députée d’origine marocaine au parlement belge

Nawal Farih est l’une des plus jeunes députées au parlement fédéral belge. D’origine marocaine, la jeune femme de 35 ans, née en France et ayant grandi à Genk où elle a fait des...

Du terrorisme à la rédemption : le parcours d’Oialae Chergui

Condamné en septembre 2016 à huit ans de prison pour avoir collaboré avec l’État islamique, Oialae Chergui, avoue aujourd’hui s’être repenti en prison. Il a fait cette...

De trader à trafiquant de drogue : le parcours controversé de Chouaib Jhouri

Chouaib Jhouri a été arrêté en mars dernier après la découverte de 475 kilos de cannabis à son domicile à Beauvais. Candidat aux dernières élections municipales de Beauvais, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...