Photo : la Dernière Heure
Depuis juin 2016, les revenus de ce député belge d’origine marocaine ont baissé de plus de 4000 euros. En tant que suppléant, il a dû laisser sa place au député effectif entrainant la perte de son indemnité et sa descente aux enfers. Pour compenser cette perte brutale de revenus, il ne reçoit que 30.000 euros.
« J’ai dû liquider mes bureaux, j’ai dû liquider aussi tout le matériel. Ça a vraiment un coût, un coût difficile. Aujourd’hui je touche 950€ de la Sambrienne , plus mon mandat de conseiller communal, où j’ai plus ou moins 1.200€ par an en brut », explique-t-il à RTL Tvi.
« Je me retrouve vraiment dans un no man’s land. Je suis entre le fait de ne pas avoir d’indemnités, parce que j’ai un mandat politique, alors que je n’ai pas de travail attitré. C’est très dur pour moi », ajoute-t-il, soutenant qu’avant « d’être homme politique avec un mandat, j’avais derrière moi des années en tant que fonctionnaire ».
Pas question d’abandonner la politique pour autant. Hicham Imane compte se présenter aux communales de 2018 et aux législatives de 2018 et cette fois-ci et cette fois pour devenir un « vrai » député. En attendant, il cherche toujours un emploi.