Élections à Bruxelles : la montée en puissance de la Team Fouad Ahidar
Après avoir réussi à obtenir trois élus au parlement de la Région de Bruxelles-Capitale (aile néerlandophone) à l’issue des élections législatives du 9 juin dernier, la Team...
Latifa El Hammoud, ancienne députée à la Chambre des représentants au Maroc, est candidate à Schaerbeek pour les prochaines élections communales. Un parcours atypique.
Candidate malheureuse aux communales de 2012 où elle avait obtenu 335 voix, Latifa El Hammoud a décidé de retenter sa chance lors des prochaines élections sur la Liste du bourgmestre à Schaerbeek. Née au Maroc, cette quinquagénaire originaire de Tanger a été élue députée au parlement marocain en 2016 sous la bannière du Parti de l’authenticité et de la modernité (PAM). Pendant son mandat, elle a siégé au sein des Commissions Affaires étrangères, des Marocains résidant à l’étranger, de la Défense et des Affaires islamiques.
Latifa El Hammoud était l’une des responsables de l’antenne belge du PAM avant son élection en tant que députée. En Belgique, la MRE a été animatrice sur Radio Al Manar, antenne de la communauté maghrébine de Bruxelles. Après son échec aux communales de 2012 à Schaerbeek, elle a siégé au sein de l’ASBL Crèches de Schaerbeek et de l’ASBL Aides aux Familles, relaie RTBF. La femme de 52 ans est retournée à Schaerbeek après avoir échoué à renouveler son siège au parlement marocain en 2021.
À lire : Parcours de Nawal Farih, jeune députée d’origine marocaine au parlement belge
Annoncée il y a quelques semaines sur la liste du PS pour les communales à Schaerbeek, conduite par le duo Hasan Koyuncu et Justine Harzée, Latifa s’est retrouvée finalement sur la Liste du Bourgmestre, publiée la semaine dernière. Son nom y figure à la 32ᵉ place. « Latifa El Hammoud a toujours été membre de la section. Évidemment, lorsqu’elle est devenue députée au Maroc, nous l’avons moins vue à nos réunions. Mais depuis deux ans, elle assiste à nos réunions mensuelles. Latifa El Hammoud avait introduit une demande de candidature avant l’été », renseigne Bernard Clerfayt (DéFI), tête de la liste.
Et d’ajouter : « Quant à sa place sur la liste, il a été décidé le mercredi précédant le dépôt des listes. Son parcours politique au Maroc n’a pas été pris en compte. Si nous avions voulu la rendre plus visible, nous lui aurions attribué une place plus élevée sur la liste. ». Latifa El Hammoud pourrait-elle devenir échevine, en cas de victoire de la Liste du Bourgmestre ? « Tout d’abord, je n’ai promis aucun poste à personne. Mais les échevinables seront celles et ceux qui dépasseront le seuil des 1 000 voix de préférence le 13 octobre », a répondu le responsable.
Aller plus loin
Après avoir réussi à obtenir trois élus au parlement de la Région de Bruxelles-Capitale (aile néerlandophone) à l’issue des élections législatives du 9 juin dernier, la Team...
Une députée russophone siégeant à la Knesset accuse les Marocains d’Israël d’être au service du roi Mohammed VI et du Maroc.
Nawal Farih est l’une des plus jeunes députées au parlement fédéral belge. D’origine marocaine, la jeune femme de 35 ans, née en France et ayant grandi à Genk où elle a fait des...
Les écoles françaises (46 000 élèves fréquentent les 45 écoles de la mission française au Maroc, dont 70 % sont marocains) sont dans le viseur de la députée marocaine Hanan...
Ces articles devraient vous intéresser :