Le drôle de parcours politique de Latifa El Hammoud, ancienne députée marocaine

24 septembre 2024 - 14h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

Latifa El Hammoud, ancienne députée à la Chambre des représentants au Maroc, est candidate à Schaerbeek pour les prochaines élections communales. Un parcours atypique.

Candidate malheureuse aux communales de 2012 où elle avait obtenu 335 voix, Latifa El Hammoud a décidé de retenter sa chance lors des prochaines élections sur la Liste du bourgmestre à Schaerbeek. Née au Maroc, cette quinquagénaire originaire de Tanger a été élue députée au parlement marocain en 2016 sous la bannière du Parti de l’authenticité et de la modernité (PAM). Pendant son mandat, elle a siégé au sein des Commissions Affaires étrangères, des Marocains résidant à l’étranger, de la Défense et des Affaires islamiques.

Latifa El Hammoud était l’une des responsables de l’antenne belge du PAM avant son élection en tant que députée. En Belgique, la MRE a été animatrice sur Radio Al Manar, antenne de la communauté maghrébine de Bruxelles. Après son échec aux communales de 2012 à Schaerbeek, elle a siégé au sein de l’ASBL Crèches de Schaerbeek et de l’ASBL Aides aux Familles, relaie RTBF. La femme de 52 ans est retournée à Schaerbeek après avoir échoué à renouveler son siège au parlement marocain en 2021.

À lire : Parcours de Nawal Farih, jeune députée d’origine marocaine au parlement belge

Annoncée il y a quelques semaines sur la liste du PS pour les communales à Schaerbeek, conduite par le duo Hasan Koyuncu et Justine Harzée, Latifa s’est retrouvée finalement sur la Liste du Bourgmestre, publiée la semaine dernière. Son nom y figure à la 32ᵉ place. « Latifa El Hammoud a toujours été membre de la section. Évidemment, lorsqu’elle est devenue députée au Maroc, nous l’avons moins vue à nos réunions. Mais depuis deux ans, elle assiste à nos réunions mensuelles. Latifa El Hammoud avait introduit une demande de candidature avant l’été », renseigne Bernard Clerfayt (DéFI), tête de la liste.

Et d’ajouter : « Quant à sa place sur la liste, il a été décidé le mercredi précédant le dépôt des listes. Son parcours politique au Maroc n’a pas été pris en compte. Si nous avions voulu la rendre plus visible, nous lui aurions attribué une place plus élevée sur la liste. ». Latifa El Hammoud pourrait-elle devenir échevine, en cas de victoire de la Liste du Bourgmestre ? « Tout d’abord, je n’ai promis aucun poste à personne. Mais les échevinables seront celles et ceux qui dépasseront le seuil des 1 000 voix de préférence le 13 octobre », a répondu le responsable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Elections - MRE - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Said El Hammoudi

Aller plus loin

Bruxelles : le fils d’une députée marocaine inculpé dans une affaire de drogues

Huit individus, dont le fils de la députée d’origine marocaine Fadila Laanan, sont poursuivis pour vente et détention de stupéfiants en association dans l’affaire de 50 pacsons...

Une députée russophone s’attaque aux Marocains d’Israël

Une députée russophone siégeant à la Knesset accuse les Marocains d’Israël d’être au service du roi Mohammed VI et du Maroc.

Une députée marocaine appelle à sévir contre les écoles françaises

Les écoles françaises (46 000 élèves fréquentent les 45 écoles de la mission française au Maroc, dont 70 % sont marocains) sont dans le viseur de la députée marocaine Hanan...

Parcours de Nawal Farih, jeune députée d’origine marocaine au parlement belge

Nawal Farih est l’une des plus jeunes députées au parlement fédéral belge. D’origine marocaine, la jeune femme de 35 ans, née en France et ayant grandi à Genk où elle a fait des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.