Le drôle de parcours politique de Latifa El Hammoud, ancienne députée marocaine
Latifa El Hammoud, ancienne députée à la Chambre des représentants au Maroc, est candidate à Schaerbeek pour les prochaines élections communales. Un parcours atypique.
Après avoir réussi à obtenir trois élus au parlement de la Région de Bruxelles-Capitale (aile néerlandophone) à l’issue des élections législatives du 9 juin dernier, la Team Fouad Ahidar pourrait-elle rééditer l’exploit lors des communales du 13 octobre ?
Fouad Ahidar et sa Team vont-ils à nouveau créer la surprise lors des communales, comme ils l’ont fait aux législatives ? Porté par la forte communauté musulmane de la région bruxelloise, Fouad a su rallier du monde à sa cause. Sa Team a déposé des listes dans sept communes bruxelloises et pourrait réussir l’exploit de représenter l’aile néerlandophone dans le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale si elle parvient à obtenir la majorité au terme des élections du 13 octobre.
À lire : Elections : Fouad Ahidar secoue le paysage politique de Bruxelles
Pour l’heure, les dépouillements vont bon train. Les résultats indiquent que la Team Fouad Ahidar a obtenu 5,1 % des votes à Saint-Josse-ten-Noode, 8,5 % à Schaerbeek et 14,7 % à Molenbeek-Saint-Jean. Si ces résultats se confirmaient, elle obtiendrait 4 sièges de conseiller communal à Schaerbeek et au moins 7 sièges à Molenbeek. À Woluwe-Saint-Lambert, Anderlecht, Bruxelles-Ville et Jette, la Team Fouad a obtenu respectivement 2,8 %, 15,7 %, 9,7 % et 10,5 % des scores. Ces résultats ne sont pas définitifs, fait savoir RTBF.
À lire : Soutien à la Palestine : Polémique en Belgique après les propos de Fouad Ahidar
En moins de deux ans, la Team Fouad Ahidar a réussi à s’imposer comme une force politique dans la région bruxelloise. En dehors de la région, elle ne pèse pas lourd. En témoignent ses résultats à Anvers et Gand où elle n’a obtenu aucun représentant, et à Vilvorde, où elle a un représentant.
Aller plus loin
Latifa El Hammoud, ancienne députée à la Chambre des représentants au Maroc, est candidate à Schaerbeek pour les prochaines élections communales. Un parcours atypique.
À Bruxelles, la liste de Fouad Ahidar, ex-député Vooruit d’origine marocaine, a raflé trois sièges au Parlement bruxellois et un siège au Parlement flamand, à l’issue des...
Le député bruxellois et président de la Commission communautaire flamande, Fouad Ahidar, a présenté ses excuses suite à des déclarations polémiques relatives au conflit...
Le 26 mai prochain, auront lieu les élections législatives fédérales en vue d’élire 150 membres de la chambre des représentants belges. Ces élections verront la participation de...
Ces articles devraient vous intéresser :