« Je me range du côté de toutes les victimes, israéliennes et palestiniennes. Je souhaite un cessez-le-feu immédiat, l’autorisation d’une aide humanitaire permanente et la mise en place, dès que possible, d’une solution fondée sur la coexistence de deux États. Tout ce que je veux, c’est que les Israéliens et les Palestiniens puissent vivre en paix. Quelles que soient les difficultés que cela représente », a-t-il indiqué dans un communiqué.
A lire : Message de soutien à la Palestine : Anwar El Ghazi viré par son club
D’origine marocaine, Ahidar a fait l’objet de critiques après avoir diffusé une vidéo où il semblait établir un parallèle entre les actions d’Israël et le génocide juif pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces commentaires ont déclenché un tollé chez les partis d’opposition flamands et ont poussé son propre parti à prendre ses distances.
« Tous ceux qui me connaissent savent que je défends depuis des années les droits légitimes du peuple palestinien à une existence digne et à un propre État. Je me suis rendu plusieurs fois à Gaza et j’ai vu de mes propres yeux la misère humaine. Tout le monde sait aussi que cela me rend émotif. Je ne m’exprime pas toujours bien et je comprends que mes paroles aient été lourdes de conséquences et qu’elles aient donné lieu à des conclusions que je n’avais pas anticipées », a-t-il précisé.
« À aucun moment je n’ai voulu minimiser l’attaque du Hamas du 7 octobre contre des civils israéliens et je condamne sans équivoque cette attaque terroriste », a-t-il conclu ?