Un ancien directeur d’une agence bancaire à Ouezzane, accusé de détournement de fonds, a été placé en détention sur ordre du juge d’instruction de la chambre criminelle chargée des crimes financiers près la cour d’appel de Rabat.
Le mis en cause et un employé de l’agence bancaire ont été déférés mardi devant la chambre criminelle. Ils sont poursuivis pour les chefs d’inculpation de falsification de documents bancaires, de détournement de deniers publics et de complicité, rapporte le quotidien Al Akhbar, précisant que le juge d’instruction a ordonné le placement en détention provisoire de l’ancien directeur de l’agence bancaire et a poursuivi l’employé en état de liberté provisoire pour complicité.
A lire : Le Maroc fait la chasse au détournement de l’argent public
L’accusé principal avait été relevé de ses fonctions par la direction centrale de la banque après son implication dans une affaire d’émission de chèques sans provision et sa condamnation à une peine de prison ferme pour ce délit. Dans cette nouvelle affaire, l’ancien directeur et l’employé ont falsifié des documents bancaires, ce qui leur a permis de détourner des dizaines de milliers de dirhams des comptes des clients.
A lire : Maroc : scandale de détournement à Barid al maghrib
Selon les enquêtes préliminaires, le prévenu se rendait à l’agence bancaire dans la nuit pour pirater le système informatique et vider les comptes de ses clients. L’enquête suit son cours et permettra de déterminer le montant détourné ainsi que le nombre et l’identité des clients victimes.