Maroc : où en est l’enquête sur le scandale des appels d’offre au ministère de la Santé ?

24 novembre 2022 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’enquête sur le scandale des appels d’offres du ministère de la Santé impliquant 31 personnes, y compris des cadres, des fonctionnaires et des ingénieurs des services centraux et régionaux du département de la Santé a duré plus de huit mois. Où en sont les investigations ?

Du nouveau dans l’enquête liée à l’affaire de détournement et la dilapidation de fonds publics impliquant 31 suspects, y compris des cadres, des fonctionnaires et des ingénieurs des services centraux et régionaux du ministère de la Santé. L’ancienne présidente du service du matériel et de la maintenance au sein du ministère de la Santé à Rabat a été récemment interrogée par le juge d’instruction, fait savoir le quotidien arabophone Al Ahdat Al Maghribiya. Elle est poursuivie pour sa responsabilité pénale dans un ensemble de dysfonctionnements, et sa relation avec des appels d’offres illégaux. La responsable a rejeté en bloc les accusations. Elle a assuré avoir fait son travail uniquement dans le cadre de ses responsabilités. Se basant sur le principe de la présomption d’innocence, sa défense a demandé sa liberté provisoire.

À lire : Ouezzane : un ancien directeur d’une agence bancaire en prison pour détournement

L’éclatement de cette affaire fait suite à l’ouverture d’une enquête et au déferrement par le Bureau national de lutte contre les crimes économiques et financiers relevant de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) de 31 personnes, dont 18 fonctionnaires du département de la Santé et 13 entrepreneurs et employés devant le Parquet général près la Cour d’appel de Casablanca, le 29 mars 2022. Ces individus seraient impliqués dans la dilapidation de deniers publics à travers la passation et l’exécution d’appels d’offres, la corruption, les délits d’initiés et le trafic d’influence. D’importantes sommes d’argent (pots-de-vin) avaient été saisies chez deux ingénieurs biomédicaux exerçant dans le secteur de la santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enquête - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Fnideq : arrestation d’un policier pour détournement de fonds

La brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a procédé à l’arrestation d’un brigadier de police qui exerçait en tant que comptable dans la brigade mobile de maintien de...

Ouezzane : un ancien directeur d’une agence bancaire en prison pour détournement

Un ancien directeur d’une agence bancaire à Ouezzane, accusé de détournement de fonds, a été placé en détention sur ordre du juge d’instruction de la chambre criminelle chargée...

Un ancien ambassadeur du Maroc à Madagascar en prison pour détournement de fonds

L’ancien ambassadeur du Maroc à Madagascar, Mohamed Amar, a été condamné mardi par la Cour d’appel de Rabat à deux ans de prison avec sursis pour détournement de fonds.

Maroc : scandale de détournement à Barid al maghrib

De hauts responsables de Barid al maghrib et des services “Amana” sont au coeur d’un scandale financier. En tout, 30 % du chiffre d’affaires du pôle “Amana” auraient été détournés.

Ces articles devraient vous intéresser :

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.