Tanger : un banquier accusé de détourner de l’argent du compte d’un client décédé

23 janvier 2023 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Tanger, la famille d’un pharmacien décédé accuse un banquier d’avoir détourné 15 millions de dirhams du compte de leur père en falsifiant sa signature. Des accusations rejetées par la défense de l’accusé.

Leur père et le banquier étaient des amis. Le premier avait sollicité un crédit auprès du second pour financer des activités commerciales. Quelques jours plus tard, il meurt du Covid-19. Lorsque le prêteur a voulu encaisser les chèques que lui a remis son débiteur, on lui notifie que ce sont des chèques sans provision. Il décide alors de porter l’affaire devant le tribunal de commerce de Tanger. Celui-ci rend un jugement obligeant la famille du pharmacien décédé à rembourser le montant des chèques, rapporte le quotidien arabophone Assabah.

À lire : Ouezzane : un ancien directeur d’une agence bancaire en prison pour détournement

Les héritiers du défunt contestent la décision et déposent un recours pour fraude de signature sur chèques bancaires devant la même juridiction qui le rejette. Pour l’avocat du banquier, la famille du pharmacien fait preuve de mauvaise foi en ne s’acquittant pas des dettes. Il assure que l’expertise réalisée par le laboratoire de recherche et d’analyse technique et scientifique de la gendarmerie royale avait confirmé que les signatures apposées sur les chèques correspondaient à celles figurant sur la carte nationale, le permis de conduire et le contrat de mariage du pharmacien. Il en est de même pour les signatures figurant sur les chèques incriminés. Elles sont identiques à celles du spécimen de signature déposé à la banque.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Banques - Vol

Aller plus loin

Maroc : un banquier virait l’argent de clients à sa femme

Poursuivi pour avoir transféré, sur les comptes de son épouse, d’importantes sommes d’argent appartenant à ses clients, le directeur d’une agence bancaire vient d’être condamné...

Maroc : un banquier vole l’argent de ses clients

Le banquier de Tanger accusé de détournement de 12 millions de dirhams des comptes de ses clients, ainsi que ses 26 coaccusés, seront bientôt fixés sur leur sort.

Maroc : procès du banquier qui s’est envolé avec l’argent de ses clients

Arrêté en Italie et extradé au Maroc, le directeur d’une agence bancaire à Témara, recherché pour avoir détourné en 2018 près de 200 millions de dirhams des comptes de certains...

Tanger : un banquier arrêté pour son implication dans une fouille au trésor

Les agents de la Sûreté nationale de Beni Makada à Tanger ont arrêté en flagrant délit dimanche 27 février 2022 trois individus, dont le responsable d’une agence bancaire. Ils...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : panne générale du paiement par carte bancaire

Mercredi dans la soirée, les paiements par cartes bancaires marocaines sur internet ont connu d’importantes perturbations. Cette défaillance serait due à une panne informatique du Switch national.

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Maroc : les virements bancaires instantanés effectifs en 2023

Les derniers tests sont en cours pour permettre une réception instantanée des virements bancaires pour les particuliers et les entreprises au Maroc. Le déploiement général de ce système est prévu début 2023.

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.