Ouarzazate : fin de l’exercice aéroterrestre entre militaires français et marocains

4 juin 2021 - 20h40 - France - Ecrit par : J.K

Du 23 mai au 3 juin 2021, les militaires français et marocains ont eu à s’entraîner dans la région de Ouarzazate. Cet exercice militaire bilatéral s’inscrit dans le cadre de la bonne relation qu’entretient l’État-major des armées françaises avec les Forces Armées Royales.

Organisé conjointement par la France et le Maroc, cet exercice aéroterrestre « ALAT/ FAR 2021 », concernant plusieurs unités des deux pays, vise à renforcer l’interopérabilité des moyens aéroterrestres des Forces Armées Marocaines et d’autres de la 4ᵉ brigade d’aérocombat de Clermont-Ferrand, soit 120 militaires des 3ᵉ et 5ᵉ régiments d’hélicoptères de combat, 1 hélicoptère Gazelle, 2 hélicoptères Tigre, 2 hélicoptères Caïman, 2 hélicoptères Puma, a indiqué l’ambassade de France au Maroc. Quant aux déploiements du personnel et des équipements français, ils ont bénéficié de l’aide d’un avion A400M.

A lire : Des hélicoptères français bientôt au Maroc pour un exercice militaire

La manœuvre conçue à partir d’un scénario classique, a permis de réaliser des exercices aux tirs opérationnels à partir des vecteurs aériens mis en place. Profitant de ces quelques jours d’exercice, l’Ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal, a eu des discussions avec des autorités militaires du secteur opérationnel de Saghro et de l’inspection des Forces Royales Air.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Défense - Armement - Formation - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Le Maroc parmi les principaux clients de la France en matière d’armement

Le Maroc fait partie des plus gros clients de la France en matière d’armement. De 2019 à 2020, les exportations d’armement français ont chuté de près de 41%.

Des hélicoptères français bientôt au Maroc pour un exercice militaire

Des hélicoptères français s’envoleront dans les tout prochains jours pour le Maroc où ils participeront à l’exercice militaire dénommé «  Authorise 2021  ».

Des manœuvres militaires à Ceuta

Les manœuvres militaires effectuées habituellement à Ceuta et qui passaient inaperçues, ont suscité mercredi un intérêt particulier en raison de la crise diplomatique entre le...

Le Maroc et la France parlent coopération militaire

Après la visite en début du mois du Général américain Mark Milley, le Maroc a accueilli Régis Colcombet, directeur de la Coopération de sécurité et de défense (DCSD) du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...