Le Maroc s’intéresse moins aux armes « made in France »
Le Maroc manifeste moins d’intérêt pour les armes « made in France ». Il reste tout de même le premier client de la France au Maghreb.
Le Maroc fait partie des plus gros clients de la France en matière d’armement. De 2019 à 2020, les exportations d’armement français ont chuté de près de 41%.
Le Maroc est l’un des pays qui ont le plus acheté d’armes auprès de la France en 2020. Selon le rapport annuel du ministère français des Armées, le royaume a commandé des armes françaises pour un montant de 425,9 millions d’euros. Le pays se classe derrière l’Arabie saoudite (703,9 millions d’euros) et les États-Unis (433,6 millions d’euros).
« En 2020, le montant des prises de commande s’est élevé à 4,9 milliards d’euros », contre 8,3 milliards d’euros un an auparavant, soit une baisse de près de 41%, indique ce rapport. Cette baisse s’explique par l’impact de la crise sanitaire mondiale sur le secteur et l’absence de la conclusion de grands contrats emblématiques, rapporte l’AFP qui détient une copie du rapport.
« Ce résultat, en retrait par rapport aux précédentes années, s’explique en partie par les contraintes liées à la crise sanitaire mondiale qui ont repoussé à 2021 plusieurs prospects d’armement, en raison de la suspension des discussions commerciales et des décisions d’investissement associées », ainsi que par « l’absence de grands contrats supérieurs à 500 millions d’euros pour l’année 2020 », souligne le ministère français des Armées.
Aller plus loin
Le Maroc manifeste moins d’intérêt pour les armes « made in France ». Il reste tout de même le premier client de la France au Maghreb.
Le Maroc est désormais le premier client de la France en Afrique en matière d’acquisition d’armes, détrônant ainsi l’Algérie. C’est ce qui ressort du rapport annuel sur les...
Le Royaume a réduit ses achats d’armes ces cinq dernières années de 62%. La France qu’on croyait son premier fournisseur, vient bien loin derrière les États-Unis qui se...
Plusieurs contrats d’achat d’armements, pour un montant total de 400 millions d’euros, auraient été conclus entre le Maroc et la France, selon la presse française.
Ces articles devraient vous intéresser :