Armement : le Maroc, premier client de la France en Afrique, surclasse l’Algérie

12 juillet 2021 - 14h40 - France - Ecrit par : S.A

Le Maroc est désormais le premier client de la France en Afrique en matière d’acquisition d’armes, détrônant ainsi l’Algérie. C’est ce qui ressort du rapport annuel sur les exportations d’armement en 2020 que le ministère français des Armées a adressé au Parlement.

Avec des commandes d’une valeur de 425,9 millions d’euros, le Maroc est devenu le premier client de la France en Afrique, devançant de loin l’Algérie (3ᵉ, avec 41,1 millions d’euros) qui, jusque-là occupait cette place. Les autres pays se trouvant dans le top 5 sont : le Sénégal (2ᵉ, avec 217,2 millions d’euros de commandes), le Cameroun et la Côte d’Ivoire.

Au niveau mondial, le Maroc se hisse à la 3ᵉ place du classement derrière l’Arabie saoudite (1ᵉre, 703,9 millions d’euros) et les États-Unis (2ᵉ, 433,6 millions d’euros). Les pays européens demeurent les principaux clients de l’Hexagone en 2020, indique le rapport annuel sur les exportations d’armement en 2020.

À lire : Le Maroc parmi les principaux clients de la France en matière d’armement

L’année dernière, la France a reçu 4,9 milliards d’euros de commandes. À comparer à 2019 (8,3 milliards d’euros), les ventes d’armes françaises ont connu une forte baisse. Le ministère des Armées justifie cette baisse par un effet de la pandémie de Covid-19. La France a tout de même maintenu sa troisième place dans le classement mondial. Elle est devant la Chine et l’Allemagne et derrière les États-Unis et la Russie.

L’Afrique comptabilise 16 % du total des commandes passées l’année dernière, derrière la Zone Europe (25 %), la zone Proche et Moyen-Orient (24 %) et la zone Asie-Océanie (22 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Défense - Armement - Acquisition - Afrique

Aller plus loin

Le Maroc parmi les principaux clients de la France en matière d’armement

Le Maroc fait partie des plus gros clients de la France en matière d’armement. De 2019 à 2020, les exportations d’armement français ont chuté de près de 41%.

Le Maroc et l’Algérie se livrent à une course à l’armement

Le Maroc et l’Algérie se sont lancé dans une course aux armements suite à la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara. C’est du moins ce que révèle le magazine The...

Contrats d’armement : le Maroc envisage de s’équiper auprès de la France

Lors d’un exposé sur les relations entre la France et le Maroc, le colonel Salahedinne Reizouni, a fait le point sur les contrats d’armement. Dans le domaine d’acquisition...

L’Algérie et la Russie s’entraineront à la frontière avec le Maroc

L’Algérie et la Russie mèneront des exercices militaires conjoints à la frontière avec le Maroc en novembre prochain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.